|
Cette ville de l’Orne récompensée par le label « Ville prudente » grâce à ses actions pour la sécurité routière... |
1
Le nombre maximum de cÅ“ur est de cinq, Flers (Orne) en a trois. ? © Archives Ouest-France
Flers, dans l’Orne, a obtenu en novembre le label « Ville prudente », trois cœurs, délivré par l’association Prévention routière. Une distinction qui s’appuie sur les actions déjà engagées en matière d’aménagements et de sensibilisation, ainsi que sur les projets programmés pour les prochaines années.
La Ville de Flers a reçu, le 18 novembre 2025 au Salon des maires à Paris, le label  Ville prudenteÂ
trois cœurs décerné par l’association Prévention routière. Déjà distinguée en 2023, la commune atteint désormais le troisième niveau de labellisation sur cinq. Ce label atteste de l’engagement de la Ville pour la prévention et la sécurité routière »,
se félicite la Ville dans un communiqué.
Le dispositif  Ville prudenteÂ
, créé en 2018, repose sur un questionnaire détaillé complété par les collectivités, suivi d’un audit sur site. Il évalue les aménagements de voirie, les zones apaisées, les actions de sensibilisation, les statistiques d’accidents ou encore les projets programmés.
Des zones 30 autour des écoles
À Flers, plusieurs actions ont été relevées dans l’audit. L’ensemble des rues desservant les écoles est désormais en zone 30 km/h, tout comme plusieurs rues du centre-ville et les abords du complexe sportif du Hazé. La commune rappelle que  des passages piétons illuminés la nuit ont été installés lors du réaménagement du centre-villeÂ
et que des cheminements piétons ont été créés, notamment dans le quartier Saint-Sauveur.
Une piste cyclable a également été aménagée en partie depuis le camping. La Ville souligne par ailleurs que les habitants sont associés aux projets via des réunions publiques et que  l’application mobile Thelma permet aux habitants de signaler toute dégradation de la voirie ».
Côté prévention, des adultes équipés de gilets jaunes assurent la sécurité aux passages protégés près de certaines écoles. Les élèves de CM2 sont formés aux bons réflexes dans les transports et au permis piéton. Des actions sont aussi menées auprès des collégiens, des lycéens et des seniors. La vidéosurveillance, les radars pédagogiques et des opérations de contrôle régulières complètent le dispositif existant.
Les projets déjà programmés pour 2026 portent notamment sur de nouveaux aménagements cyclables rue Durmeyer, dans le cadre de l’aménagement de la zone du Plancaïon, et sur la mise en zone 30 km/h de la rue Abbé-Lecornu.