|
Chailloué. L’ancien maire, Marcel Riant est décédé... |
1
Marcel Riant (à droite) félicité par le maire actuel, Christian Leloup, en mars 2022. © Archives
Après trente ans passés au service de ses concitoyens, dont deux mandats de maire, Marcel Riant a perdu son dernier combat face à la maladie. Il est décédé jeudi 27 octobre 2022 : il avait 84 ans.
Marcel Riant, l’ancien maire de Chailloué (Orne), est décédé jeudi. Quand il arrive de son Perche
il s’investit rapidement dans la vie de la commune, d’abord au sein du comité des fêtes dont il assure la présidence, de 1980 à 1988. De mars 1989 à mars 1995, il est conseiller municipal puis enchaîne pour deux mandats comme maire-adjoint, puis maire de Chailloué de 2008 à 2020.
Parallèlement, il travaille au sein de la DDE (Direction départementale de l’équipement) comme contrôleur des travaux puis, en 1988, au sein du conseil départemental, il s’investit dans le plan routier ornais, l’entretien de centaines de kilomètres de routes départementales, de centaines d’ouvrages d’art, ponts, ronds-points, déviations…
Une vision à long terme
Il avait une vision à long terme, à l’image du regroupement réussi des communes de Marmouillé et Neuville-près-Sées, dans la commune nouvelle de Chailloué, dont il devient le maire en 2016. Il était à l’écoute de ses concitoyens et surtout, il aimait sa commune »,
confie celui qui lui a succédé à la mairie, Christian Leloup.
L’adhésion de Chailloué à la Communauté de communes des Sources de l’Orne se fera tardivement, mais Marcel Riant y prendra cependant un poste de vice-président pour quelque temps. Le 25 mars 2022 Marcel Riant recevait le titre de maire honoraire délivré par arrêté préfectoral en présence des habitants de Chailloué et des représentants du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Département.
Des mets de qualité à la cantine
Parmi les dossiers défendus pendant sa mandature, le lotissement des Écloses, la construction de l’école maternelle dont il était très fier, la réfection de la salle polyvalente et de la place de la Mairie. Il a veillé à ce que la cantine offre aux enfants des mets de qualité, leur expliquant même la nature des produits, le tri des déchets. D’ailleurs, les bonjours Monsieur le Maire des enfants quand ils croisaient sa stature de patriarche, étaient une vraie reconnaissance qui le touchait (démasqué parfois au moment du passage du Père Noël !) »,
se souviennent ses conseillers municipaux.
Passionné de voyages lointains, hors des sentiers battus, dont il aimait partager les souvenirs, sa pudeur lui refusait d’évoquer la guerre d’Algérie. Homme de caractère, beaucoup retiendront sa convivialité, son dévouement humain et professionnel pour sa commune ».
Un dernier hommage lui sera rendu, mercredi 2 novembre, à 9 h 30, au crématorium de Sées.