|
Chailloué. Trois élèves en moins, une classe menacée... |
1
Une distribution de tracts contre une possible suppression de classe a eu lieu ce jeudi 18 février à Chailloué (Orne). © Ouest-France
Une des six classes de l’école maternelle et primaire de Chailloué, près de Sées (Orne) pourrait être supprimée si l’école passait de 111 enfants à 108 comme cela est envisagé. Les parents d’élèves sont estomaqués.
« Pour trois élèves en moins de prévu – et ce n’est pas une certitude ! – une classe devra fermer en septembre prochain. Dans nos campagnes déjà oubliées, refusons de sacrifier l’éducation de nos enfants. » Ce jeudi 18 février 2021 à Chailloué (Orne), bourgade de 900 habitants à quelques kilomètres de Sées, les responsables de l’association des parents d’élèves distribuent leurs tracts à la sortie de l’école maternelle et primaire, en fin d’après-midi.
À trois élèves près
« Nous venons d’apprendre qu’une des six classes de l’école pourrait être supprimée si l’effectif total passait de 111 à 108 enfants. C’est aberrant, dit une maman en serrant les poings. Le pire, c’est que la réponse sera connue le 11 mars alors que les deux semaines de vacances débutent ce vendredi soir… » Sous-entendu, le calendrier serait fait pour décourager toute mobilisation que les services de l’Éducation nationale ne s’y seraient pas pris autrement.
« Ce qu’il faut savoir, dit Charline Yvermogéo, c’est que hormis celle de CP, toutes les classes sont déjà des doubles niveaux, voire triplées… Et on veut retirer une classe ? ! »
Alors l’association présidée par Cyrille Romain a décidé d’alerter tous les parents de cette école rurale qui puise ses effectifs dans les villages alentour. Une seconde distribution aura lieu ce vendredi soir, en présence de Christian Leloup, maire de Chailloué et vice-président de la communauté de communes des Sources de l’Orne, en charge des affaires scolaires.