|
Champion de l’Orne, ce boulanger a participé au concours du meilleur pain au chocolat de France... |
1
Jean-Baptiste Tabouret a participé au master national de pain au chocolat 2023. © Ouest-France
Jean-Baptiste Tabouret, boulanger à Briouze (Orne), a participé au master national de pain au chocolat, à Paris, le 30 octobre 2023. Son secret : allier ingrédients locaux et savoir-faire.
« Il aime la farine », sourit Christophe Tabouret patron de la boulangerie de Briouze (Orne) pour décrire son fils, Jean-Baptiste. Ici, c’est le spécialiste viennoiserie. Son savoir-faire lui a valu le titre de meilleur pain au chocolat de l’Orne en mai 2023. Une récompense qui lui a permis de représenter la Normandie au Salon du chocolat à la Porte de Versailles. Il a participé à la deuxième édition du meilleur pain au chocolat de France, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie, le 30 octobre.
C’est dans la boulangerie familiale que Jean-Baptiste Tabouret a confectionné les viennoiseries dégustées par le jury. « Il a fallu se lever tôt, se souvient-il. Tout devait être prêt à 6 h 30, heure de notre départ. Le concours commençait à 8 h 30, à Paris. » Parmi les 43 participants, il n’a pas été classé dans les dix premières places, synonyme de finale. Une maigre déception. « Certains sont meilleurs ouvriers de France, d’autres ne font que ça, fabriquent leur propre chocolat. Moi je le fais plus pour le délire », s’amuse le boulanger de 32 ans.
« On utilise des produits locaux »
Les distinctions ne sont pas sa priorité. Pourtant, avec son parcours il pourrait aspirer à en avoir d’autres. Baigné dans la boulangerie familiale, il débute sa formation à Alençon puis intègre la prestigieuse école supérieure de cuisine française Ferrandi, à Paris, avant de travailler trois ans dans une boulangerie parisienne, puis un an en Martinique. Ce n’est qu’en 2012 qu’il revient à Briouze, pour exercer dans le commerce familial. Il y est entouré d’apprentis à qui il transmet son expérience et sa décontraction.
Pour lui, le plus important reste le travail quotidien à la boulangerie. Il n’hésite pas à livrer le secret de ses réussites. « Au concours, je fais la même recette que pour les pains au chocolat de notre vitrine, décrit l’expert tout en pétrissant de la pâte. Surtout, on utilise des ingrédients locaux. Les œufs, le beurre, le lait et la farine viennent du coin. »
Pour le chocolat, la boulangerie Tabouret mise sur une valeur sûre : Valhorna. « C’est la Rolls Royce du cacao », assure le père. Le reste de la magie est dans le savoir-faire.