|
Changement de vocation de la chapelle Saint-Nicolas d’Argentan : c’est en cours... |
1
Le petit coin de l’office de tourisme de Terres d’Argentan et de la Vallée d'Auge et du Merlerault, à côté de la boutique du haras du Pin. © Ouest-France
Depuis mardi 1er avril 2025, la chapelle Saint-Nicolas d’Argentan (Orne) n’accueille plus l’office de tourisme de Terres d’Argentan (Orne), parti au haras du Pin. Une exposition y est annoncée à partir du dimanche 20 avril.
L’office de tourisme de Terres d’Argentan (Orne) a accueilli sa dernière exposition jusqu’au samedi 22 mars. Ensuite, l’office a migré au haras du Pin depuis samedi 5 avril et est devenu l’office de tourisme Terres d’Argentan interco et Vallées d’Auge et du Merlerault.
Une fermeture annoncée en janvier
Une fermeture qui avait été annoncée par Frédéric Leveillé et Sébastien Gourdel, les présidents des deux intercommunalités, lors d’une conférence de presse en janvier 2025, et qui s’est faite sans bruit aux dates prévues. Aucune annonce n’ayant été faite sur la page Facebook ou sur le site de la Ville. L’adresse de la page Facebook de l’office a été mise à jour le week-end dernier.
Le public trouvait une annonce sur la porte de la chapelle Saint-Nicolas depuis le 31 mars : « Retrouvez l’office de tourisme Terres d’Argentan interco et Vallées d’Auge et du Merlerault dès le samedi 5 avril au haras du Pin. Merci de votre compréhension », avec les numéros de téléphone et l’adresse du courriel.
Frédéric Leveillé n’a pas du tout évoqué le sujet dans son post sur le dernier jour de l’exposition de Jacques Fouré le 22 mars, sur sa page Facebook personnelle.
Une expo à venir à la chapelle Saint-Nicolas
C’est pourtant un gros tournant pour les deux ou trois salariées auparavant basées à Argentan, dont les missions vont évoluer. Leur territoire à promouvoir a grandi tandis que la taille de leur espace de travail a rétréci.
La volonté politique est maintenant « d’élaborer une stratégie touristique partagée entre Terres d’Argentan interco et la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (VAM) », comme l’ont annoncé les présidents en janvier. Un travail de longue haleine dont l’une des étapes majeures sera la dénomination de ce vaste secteur géographique.
Le choix d’ouvrir un bureau au haras du Pin avait été justifié par le nombre de visiteurs du premier site touristique ornais : « 65 000 touristes sont passés au haras du Pin en 2024 », avait énoncé Frédéric Leveillé.
La chapelle Saint-Nicolas va accueillir une prochaine exposition d’art contemporain à partir du dimanche 20 avril, avec des œuvres de l’Ornais Olivier Zimny. Le maintien de sa vocation culturelle semble se confirmer. On n’en sait pas plus pour l’heure.