|
Chemilli. Le 8-Mai confiné, journée étrange et émouvante... |
2
Le maire Anthony Savale, au centre, entouré de Ludovic Chopin, Michel Baron et Roland Corbin. © Ouest-France
« Nous étions fiers et émus d’être si seuls devant notre monument aux morts », témoigne Anthony Savale.
Le témoignage
« Quelle étrange journée que ce 8 mai 2020… » Avec Michel Baron, président de l’association d’anciens combattants de Chemilli, Roland Corbin, trésorier et porte-drapeau, et Ludovic Chopin, premier adjoint, le maire de Chemilly, Anthony Savale, résume : « Nous étions fiers et émus d’être si seuls devant notre monument aux morts. »
Il s’explique : « Fiers, car malgré les événements, et ce confinement, cela était pour nous une évidence que cette commémoration devait avoir lieu, même dans notre village de deux cents âmes seulement. Fier d’avoir réussi à associer les habitants et amis de Chemilli à cette retransmission en direct sur Facebook, une première technologique pour notre si petit village rural (merci à Philippe Dubreuil). »
Mais les participants à cette cérémonie très spéciale ont vécu un moment très émouvant : « C’est dans ces moments particuliers que la force des symboles est la plus évidente, poursuit Anthony Savale. Oui, nous portions le souvenir de ceux qui se sont battus pour notre liberté il y a soixante-quinze ans. Le souvenir de ceux qui sont morts au combat ou ont été victimes de la barbarie nazie. Nos deux mois de confinement semblent finalement bien dérisoires face à leurs sacrifices, alors que nous avons été épargnés par la maladie. »