|
Christelle Chapu est la nouvelle principale du collège Henri-Delivet de Carrouges... |
1
Christelle Chapu a pris ses quartiers pour une année scolaire © Ouest-France
Christelle Chapu est la nouvelle principale du collège Henri-Delivet de Carrouges (Orne). Arrivée en juin 2024, elle a pris le poste pour un an.
« J’ai été accueillie avec attente et sympathie par tout le personnel et cela est très agréable. » Christelle Chapu est la principale du collège Henri-Delivet de Carrouges. La direction a changé en juin après l’arrêt maladie de Katia Tiebaux. Auparavant principale adjointe au collège Balzac d’Alençon, Christelle Chapu a alors pris le relais au pied levé.
Après cette première prise de contact positive, elle a accepté de poursuivre sa mission pour une durée d’un an. La voilà donc en place depuis la rentrée de septembre et elle a commencé par un dossier bien lourd à gérer : les travaux de la cuisine ! Pendant l’été, Christelle Chapu a eu fort à faire. Maintenant que ce dossier est clos, elle peut gérer le quotidien d’un collège de 140 élèves et dix enseignants.
Un voyage en Irlande
Un petit collège donc, mais qui ne manque pas d’ambition. Les cordées de la réussite, par exemple, sont une option qui permet aux élèves de 4e et de 3e de découvrir des métiers au travers d’énigmes en sciences physiques et ont un projet de déplacement à Nantes en novembre pour découvrir les métiers de la mer à l’École nationale supérieure maritime.
Autre projet qu’elle pilote avec le professeur d’anglais, Marc Beaufrère : un voyage en Irlande, qui permettra aux 4e et 3e une découverte culturelle en plus de la langue.
Christelle Chapu se dit très à l’aise dans ce collège à l’ambiance familiale : « Travailler dans une ambiance sereine permet de proposer des initiatives et d’évoluer et de faire évoluer les élèves dans un bon climat. »
Originaire du Maine-et-Loire
Elle se plaît donc beaucoup à Carouges mais n’envisage pas pour autant de s’y installer pour un long séjour. « J’ai accepté ce poste mais je souhaite rentrer dans ma région d’origine. » Venue du Maine-et-Loire, elle a commencé sa carrière comme professeure des écoles puis conseillère pédagogique pendant neuf ans à Saumur, avant de devenir cheffe d’établissement adjointe à Saint-Nazaire. Un parcours qui l’a amenée à Alençon et enfin à Carrouges.
Ses différentes fonctions l’ont fortifié dans sa conviction que l’écoute et l’empathie sont les vertus nécessaires pour ce poste, bienveillance qu’elle dégage au quotidien. « Et ça fait du bien », concluent les membres du personnel.