|
Cinq voitures incendiées à Argentan, six mineurs arrêtés... |
1
Une des voitures incendiées, retrouvée au lieu-dit Le Tellier à Sévigny, samedi 8 mars. © Ouest-France
Les policiers du commissariat d’Argentan (Orne) ont interpellé six hommes âgés de 14 à 17 ans, originaires d’Argentan et de Gacé. Ils sont soupçonnés d’avoir volé, puis incendié cinq véhicules entre décembre 2024 et mars 2025.
Une voiture qui s’embrase inexplicablement au milieu d’une rue du quartier Saint-Michel, le 1er février 2025 à Argentan (Orne) ; une deuxième qui prend feu derrière la résidence du Val-d’Orne la semaine suivante ; et une troisième qui a été retrouvée incendiée sur une petite route à Sévigny le 8 mars… Si l’on ajoute d’autres faits similaires, notamment près de l’hippodrome, cinq véhicules ont subi un sort analogue à Argentan depuis le mois de décembre 2024. Une série qui vient de prendre fin grâce aux investigations menées par le commissariat, en collaborant sur un volet du dossier avec les gendarmes. Mi-février, ces derniers avaient arrêté les responsables de la destruction d’une Peugeot 2008 volée à Vimoutiers, puis incendiée à Argentan.
Lire aussi : Pour se rendre en boîte de nuit, ils volent puis incendient deux voitures à Argentan et Vimoutiers
Ils postaient les faits sur les réseaux sociaux
« Les véhicules étaient volés selon un mode opératoire similaire, raconte un enquêteur du service de police judiciaire. Les clés étaient sur le contact ou laissées visibles dans les maisons qui étaient cambriolées. » Les voleurs partaient ainsi avec le véhicule, qu’ils brûlaient au petit matin. Non sans avoir semé quelques indices au passage, notamment en filmant leurs « exploits » avant de les poster sur les réseaux sociaux.
« Des parents visiblement dépassés »
Les enquêteurs ont également eu la puce à l’oreille lorsqu’une personne est revenue au commissariat pour retirer sa plainte, car le présumé voleur était un jeune membre de sa famille. « On connaissait déjà ce garçon et on s’est aperçu qu’il n’était jamais loin des endroits où les vols s’étaient produits », continue le policier. L’enquête a ainsi permis d’identifier cinq Argentanais et un Gacéen, âgés de 14 à 17 ans, « dont les parents sont visiblement dépassés ».
À Poitiers, un accident avec une voiture volée
Apprenant qu’ils étaient dans le collimateur de la police, deux des adolescents mis en cause ont alors dérobé un autre véhicule, qu’ils ont accidenté à Poitiers (Vienne), début mars. Poursuivant leur périple en train, ils ont été interpellés lors d’un contrôle à Niort (Deux-Sèvres) où les policiers d’Argentan sont allés les cueillir.
Le commissariat indique que « les six mis en cause ont reconnu les faits » et qu’ils devront prochainement répondre de leurs actes devant le tribunal pour enfants, à Alençon. Également membres de ce groupe mais sans rôle actif lors des faits, deux autres adolescents – dont une jeune fille – recevront un rappel à la loi.