|
Colère du monde agricole : des agriculteurs de l’Orne manifestent à Alençon, une opération escargot en cours sur l’A28... |
3
Les agriculteurs manifestent leur colère à Alençon (Orne), ce vendredi 19 décembre 2025. © Ouest-France
Une centaine d’agriculteurs se sont rassemblés à Alençon (Orne), ce vendredi 19 décembre 2025 à 11 h, pour manifester le « ras-le-bol général du monde agricole », alors que la dermatose nodulaire et la tuberculose bovine font des ravages dans les élevages. Une opération escargot a été lancée peu avant 12 h 30 sur l’A28.
Un « ras-le-bol général du monde agricole ». C’est avec ces mots que Valérie Preel, porte-parole de la Coordination rurale de l’Orne et éleveuse à Planches, expose les raisons de la manifestation d’agriculteurs organisée à Alençon, ce vendredi 19 décembre 2025.
Lire aussi : DIRECT. Crise agricole : le gouvernement durcit le ton face aux blocages, les syndicats reçus ce matin à Matignon
Depuis 11 h, une centaine d’entre eux est rassemblée sur le rond-point de l’aire de la Dentelle avec une cinquantaine d’engins agricoles, à l’initiative de la Coordination rurale.

Une centaine d’agriculteurs sont mobilisés à Alençon (Orne), ce vendredi 19 décembre 2025. Ouest-France
« On ne veut plus d’agriculteurs qui se suicident partout »
Alors que la dermatose nodulaire et la tuberculose bovine font des ravages dans les élevages, « nous n’avons aucune réponse de l’État, le président est sourd au monde agricole depuis qu’il est élu », tempête Valérie Preel. « Aucune autre solution que les abattages totaux n’est trouvée, poursuit-elle. On ne veut plus d’agriculteurs qui se suicident partout. On est là pour montrer à monsieur Macron qu’on peut être nombreux. »

Les agriculteurs déversent pneus et lisier sur le rond-point de l’aire de la Dentelle, à Alençon (Orne), ce vendredi 19 décembre 2025. Ouest-France
Encadrés par des forces de police et de gendarmerie, les agriculteurs ont déversé pneus et lisier sur le rond-point de l’aire de la Dentelle avant de se réunir devant la barrière de péage en prévision d’une opération escargot.
Le cortège, constitué de cinquante et un tracteurs, deux engins agricoles de levage et quatre voitures, a passé les portiques du péage peu avant 12 h 30.
Il a pris la direction de l’aire d’Arçonnay afin de rejoindre la Coordination rurale de la Sarthe, où une cinquantaine de tracteurs sarthois sont mobilisés selon les forces de l’ordre.