|
Côté billetterie «l’objectif n’est pas atteint», note le coprésident d’Art Sonic pour l’édition 2025... |
1
Benoît Loret est le coprésident du festival Art Sonic, à Briouze. © Ouest-France
Benoît Loret, coprésident d’Art Sonic à Briouze (Orne), tire le bilan de cette 28e édition du festival qui s’est déroulé vendredi 18 et samedi 19 juillet 2025. Avec une baisse du nombre de billets vendus, il explique sa déception.
« Il faut être honnête, on n’a pas atteint l’objectif », reconnaît Benoît Loret, coprésident du festival Art Sonic à Briouze (Orne) qui s’est déroulé du vendredi 18 au samedi 19 juillet 2025. Au total, « un peu plus de 17 000 billets ont été vendus », annonce-t-il samedi 19 juillet 2025, en fin de soirée. « C’est une déception parce qu’on avait une programmation magnifique. » Pour amortir les coups, Art Sonic a besoin d’en vendre 19 000 et l’année dernière 21 000 avaient été vendus. « Cela va faire un manque de 100 000 € rien que sur la billetterie et ça va peser sur la trésorerie de l’association. »
Lire aussi : « Les festivaliers sont adorables » : à Art Sonic les 600 bénévoles sont prêts
Pour expliquer cette baisse, le coprésident pointe la météo et la baisse du pouvoir d’achat des festivaliers. « L’annonce du mauvais temps a impacté les réservations de dernière minute. Et j’ai désormais l’impression que les festivaliers sélectionnent les festivals plutôt que d’en faire plusieurs. » Concernant les prochaines éditions, cela peut « avoir des répercussions sur l’année prochaine et ça pose des questions. »
« Nous avons poussé un ouf de soulagement »
Vendredi 18 juillet 2025, les organisateurs ont commencé l’évènement par un coup stress, avec le passage d’un orage et de fortes pluies aux alentours de 18 heures. « Nous nous sommes réunis avec les représentants de l’association, le programmateur et les agents de sécurité pour décider de ce que l’on allait faire. »
Lire aussi : EN IMAGES. Clara Luciani, Rilès, Roland Cristal… Revivez la deuxième soirée du festival Art Sonic
Résultat, la décision prise est d’annuler le premier concert de Furies, prévu à 19 h 20, et de décaler l’entrée du public. « Nous avons poussé un ouf de soulagement d’avoir pu maintenir la première soirée. Nous sommes désolés pour le groupe Furies mais il reviendra l’année prochaine, comme Ultra Vomit (annulation raison d’un souci médical, N.D.L.R.) », promet Benoît Loret. Sinon dans l’ensemble, la 28e édition d’Art Sonic « c’est très bien passée. Ça nous a demandé beaucoup de travail à nous et à nos 600 bénévoles. » « Le festival s’est très bien passé à notre niveau. Il n’y a pas eu de troubles à l’ordre public », ajoute la capitaine Solenne Le Gouez de la gendarmerie de Domfront-en-Poiraie.