|
Damigny. Des lieux à aménager de part et d’autre de La Briante... |
1
Des citoyens désireux de participer à l’avenir de Damigny sont venus participer à l’atelier. © Ouest-France
Jeudi 9 février 2023, des citoyens motivés ont formulé des propositions, avec les étudiants de l’IUT, sur des lieux à aménager à Damigny, dans l’Orne.
Jeudi 9 février 2023, les citoyens de Damigny, dans l’Orne, ont retrouvé des étudiants à l’IUT, pour poursuivre le projet de « Quel Damigny pour demain ? ». Le dynamisme autour de ce projet collaboratif démarré à l’automne ne faiblit pas. Répartis en trois groupes, ils ont eu à sélectionner onze lieux focus d’après cinq critères bien définis. Des choix convergent déjà , après de riches échanges, une mise en commun des idées retenues, puis un vote
final où chacun pouvait marquer ses préférences par deux gommettes sur le plan de Damigny.
Lire aussi : Damigny. Un nouvel atelier de « Quel Damigny pour demain ? »
Trois lieux sur le podium
Trois lieux ont retenu l’attention. Tout d’abord, la place de la Petite-Normande, perçue comme trop minérale, nécessiterait une végétalisation, et pourrait s’enrichir d’un parcours l’unifiant à la zone humide, un pont intergénérationnel vers les logements étudiants
. Cet emplacement de la fête de la Musique pourrait s’élargir au café-théâtre, les marches gradin rempliraient leur rôle. De plus, certains y verraient bien des boutiques au rez-de-chaussée des résidences
pour mieux la dynamiser.
Autre lieu focus pressenti, le lopin de l’ancienne gare qui répond à tous les critères
: attractivité, centralité, biodiversité, intergénérationnel
, et focalise de nombreux rêves : guinguette, relais cyclistes de la voie verte, lieu de rencontre ou de festivité, pique-nique, buvette, expo…
Enfin, le parc sur la rive de la Briante, face à l’église, a retenu l’attention : En faire une étape végétale, y ajouter une haie basse pour mieux garder la perspective tout en sécurisant.
D’autres idées fusent : Un marché sur le parc de La Rimblière, des jardins partagés près des écoles, circuit de Badoire, développer des lieux de rencontres dans les quartiers pavillonnaires.
Mais, à côté de ça, est pointée la dangerosité actuelle pour piétons et cyclistes notamment, rue Principale et au carrefour entre la voie verte et le chemin de Maure.
Ces propositions seront transmises aux élus locaux, et approfondis par les étudiants en master 2 architecture.