|
Dans ce secteur de l’Orne, les séniors chutent trop : une conférence et des ateliers de prévention... |
1
Une conférence sur la prévention des chutes des séniors aura lieu mercredi 11 février, à la Maison du citoyen. © Archive REUTERS/Susana Vera
La Maison du citoyen d’Argentan (Orne) accueillera une conférence, mercredi 11 février, sur l’équilibre et la prévention des chutes pour les plus de 60 ans.
Le centre social la Maison du citoyen d’Argentan (Orne) et l’association Kiné Ouest prévention (KOP) organisent une action de prévention des chutes. Elle s’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant sur le territoire de l’intercommunalité d’Argentan, mercredi 11 février à 10 h.
 Nous dresserons un état des lieux des chutes et nous donnerons des conseils pour les prévenir, explique Marie Bertrand, kinésithérapeute et coordinatrice chez KOP. Ce secteur nous a été recommandé par le Centre local d’information et de coordination pour les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, (Clic) car le taux de chute y est important.Â
 Je ne peux pas vous donner de chiffre récent mais, en 2022, dans ce secteur, le taux de chutes était le plus important de l’OrneÂ
, confirme Audrey Chevalier, chargée de mission du Clic.
Chutes et hospitalisations
Des ateliers auront ensuite lieu mais les inscriptions sont complètes. Après un bilan, il est possible qu’une autre session soit organisée en fin d’année.
Selon l’Agence régionale de santé qui a lancé un plan de lutte en 2022 : en Normandie, les chutes des personnes âgées de plus de 65 ans ont entraîné en 2022 près de 35 000 passages aux urgences et plus de 20 000 hospitalisations (dont 81 % concernent des personnes de plus de 75 ans).
Mercredi 11 février, à 10 h, à la Maison du citoyen, conférence sur l’équilibre et la prévention des chutes des plus de 60 ans. Gratuit.