|
Dans l’Orne, ce producteur de calvados ouvre un ancien temple protestant pour une exposition... |
2
Jean-François Huard (à gauche) et Jean-Michel Huard (à droite) commencent la visite avec un bronze de Samuel Vandégou, descendant d’une famille de Kanaks (peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie). © Ouest-France
À Montilly-sur-Noireau (Orne), un ancien temple protestant, racheté par Jean-François Huard, producteur de calvados, accueille depuis l’été 2025 une exposition sur l’île des Pins et la Nouvelle-Calédonie. Les deux hommes derrière le projet veulent en faire à terme un lieu de culture et de stockage d’alcool.
Un ancien temple protestant converti en lieu de culture et de stockage d’alcool à Montilly-sur-Noireau dans l’Orne. C’est le pari de Jean-François Huard, producteur de calvados et propriétaire des lieux, et Jean-Michel Huard, artiste à la retraite. Depuis l’été 2025, les deux hommes proposent au sein de cet office une exposition qui part de la déportation de Claude Sermet, colporteur biblique de Caen, sur l’île des Pins (Nouvelle-Calédonie) au XIXe siècle, pour finir sur l’attaque de Pearl Harbor en 1941.
Lire aussi : L’Eskape Festival lance une édition hivernale à Caen le 10 janvier 2026
« J’ai eu l’idée de cette exposition grâce à une découverte inattendue. Je faisais un travail de recherche sur les guerres de religion dans la région et sur Giordano Bruno, un moine dominicain protégé d’Henri III et brûlé à Rome en 1600, à la bibliothèque protestante de Paris, quand je suis tombé sur le carnet d’un protestant déporté, avec Louise Michel, en Nouvelle-Calédonie. Je me suis dit qu’il fallait que ça sorte de ces murs. J’ai proposé l’exposition à beaucoup de protestants normands. Sans succès. C’est là que j’ai entendu parler du temple », développe Jean-Michel Huard.
« Un lieu de culture spirituel et de spiritueux »
Il y a quatre ans, quand Jean-François Huard rachète ce temple protestant, juste à côté de sa production, il a pour objectif d’en faire un lieu de stockage de calvados. « J’ai été emballé par la proposition de Jean-Michel Huard. Je suis heureux de pouvoir mettre en avant l’histoire. À terme, le temple sera un lieu de culture spirituel et de spiritueux », explique le petit-fils Huard. L’édifice est remis à neuf grâce au financement du producteur.

L’exposition sur la Nouvelle-Calédonie et l’île des Pins se trouve à l’intérieur du temple protestant. Ouest-France
Alors que l’exposition devait se finir début septembre, les deux amis, sans aucun lien de parenté, ont décidé de la poursuivre jusqu’en novembre. « On a un groupe de randonneurs qui vont bientôt passer. À chaque fois que j’ai des visiteurs, je fais le tour de mes caves et du temple. Les gens ressortent toujours avec le sourire ! » D’autres expositions sont à suivre.
Pour visiter l’exposition : Jean-François Huard au 02 33 96 41 87. Visite gratuite.