|
Dans l’Orne, les moines de Soligny ont 500 kg de pâtes de fruits à écouler… et tentent l’e-commerce... |
1
Les moines de Soligny-la-Trappe, dans l’Orne, espèrent écouler 300 kg de pâtes de fruits d’ici dimanche. © DR
Pour combler une année 2020 morose en ventes de leurs produits, ils se sont fixé un challenge. Ils ont produit 500 kg de friandises et espèrent en vendre 300 d’ici dimanche 21 novembre 2021. Grâce à l’aide d’une société de vente en ligne.
À l’Abbaye de la Trappe, dans l’Orne, la vie des moines s’écoule entre deux activités : la prière et le travail « de nos mains », explique le père Thomas. La vingtaine de moines qui réside dans cette abbaye située à Soligny-la-Trappe dans le Perche cultive des arbres fruitiers et transforme, de manière artisanale, leur production en pâtes de fruits. Qu’ils vendent dans la boutique de l’abbaye. Et ça fait soixante-quinze ans que ça dure !
Sauf que la crise sanitaire les a ralentis depuis 2020. Alors, pour essayer de remettre de l’argent dans les caisses, les moines se sont lancé un pari un peu fou : produire 500 kg de pâtes de fruits et tenter d’en écouler 300 d’ici dimanche 21 novembre 2021.
Déjà 238 kg commandés
La production, ça les connaît. En revanche, là où ils avaient besoin d’un coup de pouce, c’est pour commercialiser leurs marchandises. Ils se sont donc associés à la société Divine box, basée à Paris, dont la raison d’être est de vendre des produits monastiques sur Internet. « Nous, on sait faire du e-commerce alors que les moines n’ont pas de boutique en ligne. Qu’on s’en occupe leur permet d’avoir simplement à gérer leur quotidien, comme d’habitude », détaille Côme Besse, fondateur de la société avec sa sœur Astrid.
Pour le moment, le coup de com’fonctionne. Ce mercredi soir, le site affiche que 238 kg de pâtes de fruits ont déjà trouvé preneurs. « Les gens ont jusqu’à dimanche, minuit, pour commander. Sauf si le stock est écoulé avant », prévient Côme Besse. Les boîtes sont vendues de 11,25 € à 68,90 € selon la contenance. Vous y trouverez même une pâte de fruits au goût de châtaigne. « Ça change des marrons glacés pour les fêtes », glisse le père Thomas.
Pour commander : https://divinebox.fr/