|
Dans l’Orne, trois habitants privés d’internet et de téléphone depuis le mois de septembre... |
1
Pascal Vivien et Michel Coutard n’ont plus internet à leur domicile depuis le mois de septembre. © Ouest-France
Pascal Vivien et Michel Coutard, deux habitants de Neuville-sur-Touques (Orne), n’ont plus de téléphone fixe ni d’internet, depuis le 5 septembre pour le premier, et le 13 septembre pour le second. Un troisième abonné, dans la commune de Roiville, connaît le même sort.
Deux habitants du lieu-dit la Croix-au-Boucher, à Neuville-sur-Touques(Orne), et un troisième, domicilié à Roiville, vont bientot achever leur quatrième mois sans internet et sans téléphone.
 Nous sommes bien sûr intervenus auprès de l’opérateur Orange, mais aucun technicien n’a été missionné »,
confie Pascal Vivien. Sylvie Boneta, maire de la commune, est intervenue auprès de la conseillère départementale, Agnès Laigre, qui a reçu une correspondance d’Orange, considérant que « des piquets de clôture auraient été plantés par un administré, sur un terrain privé où transitent les câbles de transport, en pleine terre. » Mais l’endroit où serait survenue cette maladresse n’a pas été communiqué.
« J’ai une fille en situation de handicap »
« Entre Paris et Caen-Venoix, les services d’Orange ne sont pas très énergiques, estime Michel Coutard, un des naufragés d’internet. À l’heure de l’Intelligence artificielle, c’est quand même dommage de ne pas pouvoir disposer de moyens de communication qui fonctionnent. En plus, pour le portable, cela ne passe pas bien. J’ai une fille en situation de handicap, et sans téléphone, cela pourrait être dramatique. »
Lire aussi : Que risque-t-on à jeter son sapin de Noël dans la rue ? On vous répond
Agnès Laigre confirme : « Sylvie Boneta m’a interpellée et je suis intervenue auprès d’Orange, après en avoir informé le président du conseil départemental. La panne a été localisée et la réparation devait intervenir le 3 décembre, avec des engins spécifiques. » En date du samedi 27 décembre, aucun technicien n’était intervenu.
Contacté, l’opérateur Orange, promet un rétablissement de la ligne, le 9 janvier, à 12 h.