|
Dans le Bocage, quelles bonnes pratiques pour entretenir sa haie ?... |
1
Marine Levrard, responsable de l’Afac Normandie donne plusieurs conseils pour bien entretenir sa haie. © Afac Normandie
. L’Afac Haies et Bocage de Normandie, basée à Flers (Orne), accompagne « tous les acteurs normands qui touchent de près ou de loin au bocage ». Les conseils de sa responsable, Marine Levrard, pour entretenir sa haie.
« La haie en milieu agricole et la haie en zone urbanisée ne vont pas du tout avoir la même fonction, ni le même entretien », rappelle Marine Levrard, responsable de l’association française pour l’arbre champêtre (Afac) Normandie, basée à Flers (Orne).
Pour les agriculteurs, « le prisme d’entrée, c’est leur temps et leur revenu », souligne Marine Levrard. En résumé, « plus ils vont avoir d’entretien courant sur leur haie, plus ils vont avoir de temps à passer, donc d’argent, de matériel… » Une haie, donc, « ça s’entretient le moins possible ».
Lire aussi : La haie pour nourrir les vaches, Ã Athis-Val-de-Rouvre
Après avoir planté une haie, « vous avez trois ans pour faire la taille de formation, c’est-à -dire conduire les hauts jets, les défourcher, et recéper les essences de cépée », recommande-t-elle. « La théorie, c’est que de ses trois ans jusqu’à ses quinze ans, en moyenne, en fonction des cycles de pousse, il n’y a strictement rien à faire sur la haie, si elle est bien positionnée et si on lui laisse assez de place. » Hormis l’intervention d’exploitation, pourvoyeuse de revenu pour l’agriculteur.
« Sur les repousses de l’année »
Mais quelle place lui laisser justement pour ne pas avoir à l’entretenir ? Marine Levrard conseille de laisser, à partir de l’axe de la haie, un espace d’1,5 m de part et d’autre, « pour qu’elle puisse remplir l’ensemble de ses services écosystémiques », en plus d’une bande enherbée de 0,5 à 1 m.
Si un entretien courant s’avère tout de même nécessaire, la responsable de l’Afac Normandie recommande de le faire « sur les repousses de l’année, sans aller rentrer la machine trop dans la haie ».
Lire aussi : Comment les politiques peuvent aider à défendre les haies du Bocage
Difficile de demander la même chose aux particuliers ou aux collectivités : « La haie va avoir une visée bien plus paysagère, esthétique. » Marine Levrard conseille dans ce cas-là d’éviter le monovariétal, de planter diversifié, ou encore de ne pas mettre de plantes exotiques. « Vous pouvez faire une taille une fois par an, souligne-t-elle. EEt uniquement sur les repousses de l’année ».