|
Dans le Perche, un atelier cuisine autour des protéines... |
1
Les habitants ont pu tester les recettes de Sandrine Liger. © Ouest-France
Proposé par la ville de Val-au-Perche (Orne), soucieuse d’insuffler les bonnes pratiques alimentaires à ses habitants, un atelier cuisine et santé sur le thème des protéines a réuni début février 2025, une quinzaine de participants à la salle Jules-Langlois-d’Amilly de Saint-Agnan-sur-Erre.
Les besoins en protéines des personnes âgées sont souvent plus élevés. En consommer plus présente trois bénéfices majeurs : la construction et la réparation des tissus, la production d’enzymes et d’hormones, mais également le soutien du système immunitaire.
Les insatiables, une association du Groupe SOS, leader européen de l’entrepreneuriat social, a fait appel à Sandrine Liger, cuisinière à domicile et originaire de Courcerault, pour animer un atelier culinaire dédié à ces molécules.
Pâte à tartiner maison
 J’ai déjà animé plusieurs ateliers avec Les insatiables. En général, l’association me donne une thématique, je leur propose des recettes qui sont ensuite adaptées et discutées avec un diététicien. Le but est d’utiliser au maximum des produits locaux et de saison. Mais également de limiter le gaspillage alimentaire et dans un budget accessible à tousÂ
, explique Sandrine Liger qui forme un tandem avec Mathieu Sevrin, diététicien et originaire de Saint-Agnan-sur-Erre.
Lire aussi : Miss Pot’Pôte aux fourneaux désinvoltes
Les participants, en petits groupes, ont suivi des recettes spécialement conçues pour le goûter : baghrirs, crêpes mille trous à base de semoule, financier, smoothie poire noisette, salade de fruits vitaminée ou encore pâte à tartiner maison…  Au-delà de l’objectif de montrer que l’on peut manger sainement et simplement, c’est un moment convivial et instructif. Nous renouvellerons sûrement ces ateliers en 2025, ainsi que pendant la Semaine bleue, début octobreÂ
, annonce Annie Vail, adjointe déléguée aux seniors.