|
De nouveaux visages à la MJC de Flers... |
1
Héloïse Thiron, Ingrid Voisvenel, Quentin Bredillet et Natacha Lemaître arrivent cette année à la MJC de Flers. © Ouest-France
Cette année, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Flers, dans l’Orne, accueille cinq nouvelles animatrices et un alternant. Rencontre avec ceux qui étaient présents lors de la journée portes ouvertes, mercredi 11 septembre 2024.
Sophrologie, éveil musical, manga, danse, qi gong… Cette année, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Flers, dans l’Orne, accueille cinq nouvelles animatrices et un alternant. Mercredi 11 septembre 2024, l’association organisait une journée portes ouvertes. L’occasion de faire la rencontre de quatre d’entre eux.
« J’ai eu envie de partager »
Ingrid Voisvenel, habitante de Condé-sur-Noireau (commune déléguée de Condé-en-Normandie (Calvados)), et nouvelle animatrice en sophrologie à la MJC, s’est mise à son compte après « vingt-cinq années d’expérience professionnelle en entreprise ». Elle a été certifiée sophrologue en février 2023. Une reconversion née de son « parcours personnel de santé, d’anxiété et de maladie chronique ». Après une formation, elle a eu envie de « partager. Le stress, c’est un grand sujet. » Elle arrive à la MJC de Flers « parce qu’il y avait un besoin ».
À ses côtés, Héloïse Thiron, nouvelle animatrice en éveil musical est, « à la base, professeure de guitare » et entame sa troisième année d’éveil musical. Elle a eu « un coup de foudre » pendant une formation « enfance et musique » à Caen (Calvados). « Avant, je n’avais jamais vraiment fait d’éveil pour les trois-quatre-cinq ans ». Celle qui a « commencé » à la MJC de Caen a été invitée à venir à Flers par le jeune directeur de la MJC, Geoffrey Lecoq.
« Ça fait six ans que j’enseigne »
Natacha Lemaître, habitante de Saint-Georges-des-Groseillers et originaire de Flers, est professeure de qi gong, un « art énergétique chinois », et de tai-chi-chuan, « un art martial interne ». Elle est la nouvelle animatrice en qi gong à la MJC. « Ça fait neuf ans que je pratique et six ans que j’enseigne », précise-t-elle. Elle explique s’être formée avec un « maître chinois, Jian Liujun, à l’institut Quimetao à Paris ». Elle intervient dans plusieurs écoles à Flers et aux alentours ainsi qu’en entreprise. Elle arrive à la MJC de Flers parce qu’il « y avait un besoin, après un départ à la retraite ».
Quentin Bredillet, originaire de la région, arrive également à la MJC de Flers, en alternance. En formation à  Caen Training, il souhaite passer son BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) « activités de la forme ». Il est déjà détenteur d’un bac professionnel « animation-enfance et personnes âgées ». Il sera accompagné par Florence Vaubaillon, animatrice fitness et enseignante en activités physiques adaptées à la MJC.
Les activités ont repris lundi 16 septembre 2024. L’association accueille également deux autres nouvelles animatrices : Cindy Mauger, en éveil et initiation à la danse, danse modern jazz et zumba, ainsi que Patty Sombe, en manga.