Débat. Interdire les trajets courts en avion : pour ou contre ?126 |
1
Débat. Interdire les trajets courts en avion : pour ou contre ?
Lundi, François Ruffin, député France Insoumise, a présenté une proposition de loi visant à interdire les trajets en avion en France, là où un trajet similaire est possible en train. Objectif : lutter contre la pollution générée par la croissance du secteur aérien. Une suggestion immédiatement écartée par le ministre de l’Ecologie François de Rugy au micro de BFMTV.
Alors faut-il arrêter de prendre l’avion par souci écologique ? Participez au débat sur Maville.com
Interdire certains vols intérieurs pour protéger l'environnement : la proposition de loi
Pour freiner la pollution aérienne, plusieurs députés suggèrent d’interdire les trajets en avion en France pour lesquels le train est aussi rapide. Un amendement à la Loi d’orientation des mobilités a d’ailleurs été déposé par le député François Ruffin.
Ce texte est cosigné par plusieurs députés Insoumis, mais aussi par le socialiste Dominique Potier, l’ex-socialiste Delphine Batho, le député LREM Sébastien Nadot et le communiste Sébastien Jumel. Cette proposition pourrait être appliquée dès 2021 si elle était votée.
Lire aussi : « Interdire les trajets courts en avion en France : des députés veulent lutter contre la pollution »
L'avion plus polluant que le train en quelques chiffres
Selon l’agence européenne de l’environnement (AEE), un passager en avion émet 285 grammes de C02 sur un kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.Â
Par exemple, pour un Paris-Marseille. Comptez 3 h en TGV, contre 1 h 30 en avion. Cependant, il faut ajouter le temps d’attente et de trajet jusqu’à l’aéroport au temps de vol. En avion, ce voyage émet 195 kg de CO2 par passager, contre 4,14 kg pour un trajet en train. Soit 47 fois moins.*
À noter : Les transports représentent environ ¼ de la totalité des émissions de gaz à effet de serre en Europe. (Répartition de ces émissions : transports routiers : 72% ; transports aériens : 13,3% ; transport maritime : 13,6% ; transport ferroviaire : part infime (source : AEE))
Rennes-Paris, en train ou en avion ? Exemple avec un cas concret
 « Aéroport de Rennes. Faut-il supprimer la ligne vers Paris au profit du train ? »
"Ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser l'avion en France" : la réaction de François de Rugy
Consulté sur BFMTV, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a écarté cette hypothèse. Il s’est exclamé : "Si on interdit tous les vols là où il y a un train qui met moins de 5h, ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser l'avion en France."
Le ministre semble ainsi rejeter fermement l’idée. Toutefois, il apparait qu’interdire ces trajets ne reviendrait pas à « interdire l’avion en France » puisqu’il existe encore des lignes directes en train dont le temps de parcours dépasse les 5 heures comme Paris-Nice, Paris-Toulouse ou encore Bordeaux-Strasbourg…
François de Rugy: "Si on interdit tous les vols là où il y a un train qui met moins de 5h, ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser l'avion en France" #BourdinDirect pic.twitter.com/QAha216hq8
— BFMTV (@BFMTV) 3 juin 2019
Lire aussi : « CARTE. Interdire les trajets courts en avion en France : quelles lignes seraient concernées ? »
Renoncer totalement à prendre l’avion, certains le font déjÃ
Renoncer purement et simplement à l’avion pour sauver la planète, certains le font déjà et encouragent fortement tout le monde à faire de même. Une décision qui peut sembler radicale puisqu’elle implique d’abandonner tout rêve de voyages à l’autre bout du monde, mais une décision qui peut aussi apparaître rationnelle puisque ces rêves peuvent être remplacés des destinations plus proches, accessibles en train.
Le but de ces personnes, qui par ailleurs adoptent généralement un comportement écolo dans toutes leurs actions du quotidien : réduire nettement leur empreinte carbone. Un acte qui se ressent parfois comme une nécessité pour rester cohérent avec ses valeurs et son mode de vie.
Ce phénomène est même à l’origine d’un nouveau mot en suédois : «flygskam» qui signifie la «honte de prendre l’avion».
Lire aussi : « "Flygskam" : en Suède, la honte de prendre l'avion porte désormais un nom... »
Â
Et vous ?
Pensez-vous qu’une loi limitant le nombre de vols intérieurs est nécessaire ? envisageable ? acceptable ?
Seriez-vous prêts à renoncer à l’avion au profit d’un moyen de transport plus écologique ?
Le faites-vous déjà ?
Vous avez la parole sur Maville.com
*chiffres avancés par François Ruffin pour argumenter sa proposition d’amendementÂ
Dépendre uniquement du "service" Sncf, non merci!