|
Départementales. Christophe de Balorre et Béatrice Métayer, candidats dans le canton d’Écouves... |
1
De gauche à droite : Alain Meyer, maire d’Écouves, Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, Béatrice Métayer, conseillère départementale, et Pascale Leroy, maire d’Essay. © DR
Le président du conseil départemental de l’Orne entre dans la course avec sa binôme, Béatrice Métayer, conseillère sortante. Ils n’auront personne face à eux lors de cette campagne.
Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, brigue un nouveau mandat de conseiller départemental dans le canton d’Écouves. À ses côtés, Béatrice Métayer, 42 ans, conseillère sortante, maire de Ferrières-la-Verrerie, avec laquelle il s’était déjà présenté en 2015. Ils ont pour suppléants Alain Meyer, maire de la commune nouvelle d’Écouves et Pascale Leroy, maire d’Essay. Aucun autre candidat ne se présente face à eux.
Élu depuis vingt ans
Élu pour la première fois au conseil départemental en 2001, dans le canton du Mêle-sur-Sarthe, Christophe de Balorre a 62 ans aujourd’hui. Il a accédé à la présidence du Département en 2017, à la suite de la démission d’Alain Lambert. Encarté au parti Les Républicains, il dirige la majorité départementale qui réunit des élus du centre et de la droite.
« Dès mon élection, je me suis attaché à instaurer un climat de confiance, de travail, de modernité et d’efficacité, déclare-t-il dans un communiqué. Au conseil départemental, on ne fait pas de politique politicienne. »
Directeur de maison familiale rurale, Christophe de Balorre se représente car, dit-il : «Il y a un certain nombre de chantiers initiés qu’il faut absolument mener à terme.» S’il avoue que la présidence du Département «est chronophage», il estime nécessaire d’être aussi l’élu d’un canton. «C’est le terrain qui doit nourrir la réflexion départementale.»
Pour les six années à venir, « priorité sera donnée dans le canton au développement de nouveaux services à la population, comme la fibre optique à tous les habitants et la lutte contre la désertification médicale. L’accent sera mis aussi sur le développement économique, agricole et touristique. » À l’ordre du jour également, « l’important dossier de restructuration de l’ancienne laiterie Solano du Mêle-sur-Sarthe. »
Seuls en course