|
Départementales. L’Aigle : Charlène Renard renonce à se représenter... |
1
Charlène Renard lors de son installation du conseil départemental en 2015. © Archives OF
Des soucis de santé empêchent la 7e vice-présidente (LR) du Département de l’Orne de se représenter pour les élections des 20 et 27 juin 2021. Pour faire équipe avec Philippe Van-Hoorne, l’hypothèse d’un retour de Véronique Louwagie prend de plus en plus de consistance.
L’heure est donc venue. Après avoir temporisé et retardé au maximum l’annonce de son choix, Charlène Renard a donc officialisé ce mardi 27 avril 2021, ce qui se murmure en coulisse depuis quelques semaines, à savoir qu’elle ne repartira pas au combat pour les départementales des 20 et 27 juin.
Dans un communiqué de presse, celle qui avait été nommée au poste de 7e vice-présidente du Département de l’Orne dit « renoncer à se porter candidate, pour des raisons de santé », une décision « difficile » qu’elle a été amenée à mûrir ces dernières semaines ».
« J’ai confiance en Philippe Van-Hoorne »
La jeune femme de 33 ans explique avoir « aimé travailler avec Philippe Van-Hoorne à chacune des tâches qui nous ont été confiées. J’ai apprécié l’intensité de la mission et surtout de pouvoir m’impliquer au sein d’une institution incontournable à notre quotidien. J’ai toute confiance en Philippe Van-Hoorne et les choix qu’il fera. » Elle conclut en soulignant que le sens du service l’anime toujours et qu’elle « demeure engagée » aux côtés des habitants « et pour ce territoire auquel je suis attachée ». Elle conclut ce communiqué d’un « à bientôt », histoire de souligner que l’aventure n’est pas finie pour celle qui est toujours maire adjointe de L’Aigle.
« La notion de binôme nous allait bien »
« Je comprends ce choix autant qu’il m’attriste, indique Philippe Van-Hoorne, élu avec elle en 2015. J’aurais vraiment souhaité poursuivre notre action avec Charlène, la notion de binôme nous allait bien. On était complémentaires et nous avions une bonne répartition des dossiers. Par exemple, elle s’occupait du suivi du collège Molière et moi de Dolto. Charlène avait aussi une appétence pour les dossiers liés à la culture et les relations entre le Département et notre canton. »
La décision a été difficile à prendre par l’intéressée mais la fenêtre de tir pour cette annonce devenait de plus en plus étroite : la date limite du dépôt des candidatures est fixée au mercredi 5 mai à 13 h. Soit dans une semaine.
Louwagie, un retour qui prend forme
Ce qui ne laisse vraiment peu de temps à la droite aiglonne pour se retourner. La question est maintenant de savoir qui va accompagner Philippe Van-Hoorne. « On travaille sur la suite, convient le maire de L’Aigle. La décision sera actée au début de semaine prochaine… »
Mais ce renoncement donne encore davantage de poids à l’hypothèse d’un retour de Véronique Louwagie sur la scène départementale. La semaine dernière, la députée Les Républicains disait que les seules personnes à pouvoir s’exprimer étaient les deux élus sortants. Maintenant que Charlène Renard est sortie du jeu, on attend de savoir si Véronique Louwagie va y entrer.