|
Des apiculteurs de l’Orne se forment avec le Groupement de défense sanitaire... |
1
Une vingtaine de participants ravis de cette demi-journée de formation, autour de Béatrice Métayer, la maire. © Ouest-France
La commune de Ferrières-la-Verrerie et sa maire, Béatrice Buon-Métayer, a accueilli des apiculteurs ornais pour une demi-journée organisée par le Groupement de défense sanitaire (GDS) section apicole.
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) est un organisme à vocation sanitaire agréé par le ministère de l’Agriculture. En partenariat avec le conseil départemental de l’Orne, il est régi par des éleveurs et a des salariés pour mener les actions. Samedi, il a mené une demi-journée de formation pour des apiculteurs de l’Orne.
Bon état sanitaire essentiel
« Le bon état sanitaire des colonies d‘abeilles est essentiel tant au niveau de la biodiversité qu’économique. Ces présentations sont faites pour aider les apiculteurs à mieux surveiller et protéger leurs abeilles, pour qu‘elles soient en bonne santé et qu’elles n’aillent pas infester les ruchers voisins. »
La session s‘est déroulée en deux temps avec une partie pratique, initiée par Patrick Demulder, technicien sanitaire apicole, autour d’une ruche et une partie théorique par Jean-Nicolas Bart, vétérinaire.
Lire aussi : Pourquoi l’utilisation de pièges artisanaux contre les frelons asiatiques n’est pas une bonne idée
Ces dernières années, une plate-forme pour la lutte contre la prolifération du frelon asiatique est à disposition, avec une prise en charge de la destruction des nids en partie par le conseil départemental et les communes qui le souhaitent.