|
Des demandeurs d’emploi découvrent les métiers de l’autonomie au sein d’un Ehpad... |
1
Huit demandeurs d’emploi sont partis à la découverte des métiers de l’autonomie. © Ouest-France
Mardi 16 avril 2024, au cours de l’après-midi, huit demandeurs d’emploi ont découvert les métiers de l’autonomie au sein de l’Ehpad l’Horizon, de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne.
Au cours de l’après-midi du mardi 16 avril 2024, l’association MCE M3S a organisé un serious game à destination de huit demandeurs d’emploi. Cette initiative a pour principal thématique de découvrir les métiers liés à l’autonomie. Pour cela, l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) L’Horizon de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, a ouvert ses portes. « Nous souhaitons faire découvrir ces métiers pendant un moment ludique et immersif, car les participants vont rencontrer des professionnels ainsi que des résidents, directement sur le terrain », explique Salomé Pottier, coach en autonomie pour l’association MCE M3S.
Les huit demandeurs d’emploi ont été recrutés en partenariat avec France Travail (ex-Pôle emploi), la mission locale et le conseil départemental. Ils sont tous venus du secteur de Flers. « La plupart des demandeurs d’emploi n’ont pas connaissance de l’étendue des métiers que l’on peut trouver dans un Ehpad », commente Salomé Pottier.
Ainsi, au cours de cet après-midi ludique, les huit demandeurs sont allés à la rencontre de sept professionnels tels que l’assistante de direction, la référente lingerie, une ergothérapeute, une infirmière, une animatrice, une aide soignante et une auxiliaire de vie. Pour cela, il devait trouver le métier en fonction d’un objet. Ainsi, pour commencer l’activité, les organisateurs ont donné un téléphone qui faisait référence au métier d’assistante de direction. À l’issue du serious game, les participants devaient remplir intégralement une grille de mots croisés. « Vous allez devoir remplir la grille avec les métiers que vous avez rencontrés et déterminer les définitions pour chaque métier », expose Salomé Pottier, en s’adressant aux participants.