|
Des jeunes élaborent des casiers sportifs à Alençon : « Les habitants peuvent jouer gratuitement »... |
1
Jules Viquesnel, Lyne Motreff, Margot Pinto et Noé Vannier ont élaboré un casier sportif connecté à Alençon. © Ouest-France
Le conseil des jeunes d’Alençon (Orne) a inauguré des casiers sportifs en libre-service samedi 25 octobre 2025. L’équipement installé dans le quartier de Courteille permet de pratiquer du sport gratuitement.
Des adolescents ont inauguré des casiers sportifs connectés, samedi 25 octobre 2025, au square des Pommiers, à Alençon (Orne). Ils ont travaillé pendant un an aux côtés de leurs camarades du conseil des jeunes pour élaborer ce nouvel équipement public.
« On est contents d’avoir pu faire quelque chose de concret et de durable », s’enthousiasme Jules Viquesnel, 15 ans. Le jeune homme s’est engagé dans la deuxième promotion du conseil des jeunes, un dispositif de démocratie participative mise en place par la Ville pour des collégiens scolarisés de la cinquième à la troisième.
Lire aussi : De nouveaux casiers sécurisés pour garer son vélo à Alençon
Un casier connecté à une application
Le casier est connecté à l’application BoxUp. Pour s’enregistrer, il faut prendre en photo sa carte d’identité. La machine s’ouvre alors comme un point de retrait de colis. À l’intérieur, on trouve un ballon de basket, un filet et des raquettes de badminton, un jeu de quilles et un spikeball, un jeu de balle très à la mode.
« Les habitants peuvent jouer gratuitement. La durée d’utilisation est de trois heures. À la fin, ils doivent remettre les équipements dans le casier. On mise sur la responsabilité des utilisateurs. En cas de dégradation, il faut signaler », détaille Margot Pinto.
Lire aussi : Le tout nouveau club Alençon-Damigny Basket 61 dévoile son nouveau logo
« Rapprocher les habitants »
La municipalité avait attribué une enveloppe de 1 560 € pour le développement de ce projet. Au départ, quatre bornes BoxUp devaient être créées mais « les collégiens ont dû prendre en compte les contraintes budgétaires qui peuvent s’imposer lors de la conception », raconte Coline Gallerand, conseillère municipale en charge de la jeunesse.
La réalisation de ce casier en libre-service est une façon d’inciter les habitants à faire du sport. « L’activité sportive permet d’échapper à l’isolement social et la sédentarité. On a choisi des sports collectifs pour rapprocher les habitants », poursuit Jules Viquesnel.
L’équipement connaît un premier succès puisqu’en trois semaines, « quarante utilisateurs ont été enregistrés dans l’application ».