|
Des permanences pour les femmes en difficulté... |
1
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne (à gauche), s’est rendu jeudi 24 novembre à Sées pour une présentation du dispositif. © Préfecture de l’Orne
Briouze, Gacé, Sées et Val-au-Perche. Désormais, dans les espaces France Services de ces communes, les femmes en difficulté et/ou victimes de violences pourront bénéficier de permanences juridiques en visioconférence.
Briouze, Gacé, Sées et Val-au-Perche. Désormais, dans les espaces France services de ces quatre communes ornaises, les femmes en difficulté et/ou victimes de violences pourront bénéficier de permanences juridiques en visioconférence. Des permanences assurées par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Des consultations gratuites et confidentielles
Constatant qu’en milieu rural, les femmes font souvent face à un isolement accentué, sans ressources extérieures pour se faire aider et faire valoir leurs droits, la fédération régionale des CIDFF a ouvert de nouveaux points d’écoute. Ce dispositif est soutenu par l’État dans le cadre du plan France relance à hauteur de 250 000 € à l’échelle régionale.
Ces consultations gratuites offrent aux personnes une écoute attentive, un accès à l’information et une orientation personnalisée dans le domaine juridique. Dans l’Orne, c’est le réseau des établissements France services qui met à disposition ses espaces de confidentialité. Les agents d’accueil de ces espaces ont été formés pour permettre une prise en charge de qualité.