|
Des projets d’éoliennes se multiplient autour de Sées... |
1
La projection des cinq éoliennes dans la plaine de Sées, où deux existent déjà (photo montage). © Association VHAPO
L’association VHAPO (Valorisation de l’habitat et du paysage ornais) lance un cri d’alarme sur les différents projets éoliens qui fleurissent dans la région sagienne.
Combien d’éoliennes sortiront de terre autour de Sées (Orne), à quelques kilomètres de la cathédrale ? La responsable de l’association VHAPO (Valorisation de l’habitat et du paysage ornais), Ida de Chavagnac, s’en émeut dans un communiqué : « Après celle de Chartres, c’est au tour de la magnifique cathédrale de Sées, d’être menacée par des projets d’éoliennes. La petite ville, malgré les tempêtes de l’histoire, est restée depuis dix siècles l’authentique cité épiscopale que l’on découvre avec émerveillement dans un repli du bocage normand. »
Et de s’inquiéter des différents projets en préparation dans la région : à Trémont et à Gaprée, à 6 km de Sées, il est envisagé de rajouter trois éoliennes pour créer une zone de cinq éoliennes de 130 m.
Un recours en appel
« L’architecte des Bâtiments de France a marqué son opposition à ce projet car il porterait directement atteinte à l’environnement d’un monument emblématique de la Normandie. Mais malgré cet avis défavorable, l’ancien préfet de l’Orne a donné son accord. La cour d’appel n’a pas encore statué sur le recours formé par l’association Sauvegarde de l’environnement en pays de Courtomer », signale Ida de Chavagnac.
Second projet dans les tuyaux, celui de Sées-Aunou-Chailloué « qui prévoit cinq à six éoliennes à 3 km de la cathédrale. Les communes concernées, dont certaines refusent ce projet, sont vigilantes, mais le mât de mesure imposé par la préfecture perce encore le ciel sous les yeux effrayés des riverains. »
Nature et culture
Ida de Chavagnac tient à alerter la population sur la destruction du patrimoine culturel et naturel et des nuisances innombrables qui résulterait de la construction « de ces monstres d’acier bruyants et totalement hors de proportion » avec le paysage local. « Mais malgré le ralliement de la majorité de la population au combat mené par les associations Sauvegarde de l’environnement au pays de Courtomer et VHAPO, les politiciens et les sociétés promotrices des projets n’ont toujours pas fait machine arrière. »
Et de conclure en s’indignant : « Comment peut-on imaginer que sous prétexte de protéger la nature, certains prévoient de détruire notre culture ? »