|
Des simulateurs de conduite avec la Mission locale, à L’Aigle et dans le Perche... |
1
Deux simulateurs de conduite sont à la disposition des jeunes de la Mission locale de L’Aigle. © Ouest-France
La Mission locale a acquis quatre simulateurs de conduite, dont un mobile, pour aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à prendre confiance en eux avant de passer leur permis de conduire. Un précieux sésame pour travailler en campagne, quand on ne peut pas utiliser de transports en commun.
Dans les pays de L’Aigle et de Mortagne-au-Perche, territoire rural, la mobilité reste un problème pour les jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par la Mission locale, qui a acquis des simulateurs de conduite.
« La distance à parcourir entre le lieu d’habitation et l’entreprise, le centre de formation, l’institution ou l’association est souvent importante, observe-t-on à la Mission locale. Les jeunes n’ont pas toujours accès aux transports en commun à proximité de chez eux. » Beaucoup de jeunes ont surtout besoin d’obtenir leur permis de conduire.
Des cafés de la mobilité sont des ateliers où les jeunes peuvent découvrir les aides existantes. Des temps collectifs de soutien au Code de la route, animés par les médiateurs socio-professionnels, plaisent de plus en plus aux jeunes. Onze jeunes étaient présents, mardi à L’Aigle, et dix-sept se sont déjà positionnés pour le prochain atelier.
Un soutien financier de 350 €
« Ce sont des moments où les jeunes peuvent réviser ensemble, s’entraider, se remotiver et prendre confiance », indique-t-on à la Mission locale. Des journées sur la sécurité routière, organisées en partenariat avec la préfecture, ont lieu à Mortagne et à Longny. Elles seront reconduites en 2023.
Les bourses au permis sont des dispositifs mis en place avec plusieurs collectivités qui permettent de réaliser un stage et de bénéficier d’un soutien financier de 350 €. Depuis peu, les jeunes peuvent utiliser des simulateurs à la conduite de la route. Pour financer ces nouveaux outils, nous avons répondu, il y a quelques mois, à un appel à manifestation d’intérêt qui visait à soutenir les missions locales en milieu rural. Un projet qui a été porté, en partenariat par le réseau des Missions locales et l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Quand on travaille toute la semaine
Grâce à cette dotation, la Mission locale a acquis quatre simulateurs de conduite, dont un est mobile. Il peut être utilisé sur les lieux de permanences et lors d’événements. Un outil à la fois pédagogique et ludique.
Pour Camille, qui prépare son permis dans une auto-école de L’Aigle : « J’ai commencé les leçons de conduite mais on m’a proposé de tester ce simulateur afin de m’aider. »
Selon Nicolas : « C’est utile quand on a acquis le code et quand on travaille toute la semaine et qu’il n’est pas toujours facile de prendre des leçons de conduite. » Plusieurs thématiques et circuits (55 parcours) sont proposés par les simulateurs. Depuis septembre, six ateliers ont déjà eu lieu à L’Aigle, Mortagne et à Val-au-Perche, avec un total de dix-huit participants. De nombreux autres ateliers sont programmés. Douze jeunes viennent de commencer à les utiliser.