|
Deux artistes photographes exposent à Athis-de-l’Orne après avoir sondé l’âme de du pays... |
1
Maxime Voidy et Ludivine Zambon devant une de leurs Å“uvres exposées depuis le 26 avril à l’Estrade. © Ouest-France
Maxime Voidy et Ludivine Zambon exposent à l’Estrade, le lieu d’expérimentation artistique d’Athis-de-l’Orne, jusqu’au 8 juin 2025. L’un et l’autre font de la photo et de la vidéo. Deux artistes, deux démarches.
Maxime Voidy et Ludivine Zambon sont les invités de l’Estrade, à Athis-de-l’Orne, où ils présentent chacun leur exposition de photos et de vidéos jusqu’au 8 juin, les vendredis, samedis et dimanches. Le fruit d’une restitution de résidence.
Ludivine Zambon : « Tirer les poils de pissenlits »
Photographe et vidéaste, Ludivine Zambon réside en région parisienne. Elle aime capturer les brouillards des paysages cachés d’où émergent des formes insaisissables. Des images sur lesquelles elle s’appuie pour proposer des discussions intimes aux habitants, sur la disparition et le deuil.  Tirer les poils de pissenlitÂ
, au second degré, en analogie à tirer les vers du nez ou manger les pissenlits par la racine, lui permet d’entrer dans le vif du sujet à petits pas.
 Dans le Bocage, les personnes qui m’ont accueillie ont accepté de me donner une heure de leur temps où, tout doucement, la confiance s’est installéeÂ
, indique la photographe. Il ressort de l’exposition  une joie, quelque chose de l’ordre du vivant, une double temporalité, alors que la personne qui fut n’est plus là , tout en étant encore présenteÂ
.
Site internet : www.ludivinezambon.com
Maxime Voidy : tisser des liens
Maxime Voidy, photographe, vit et travaille à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine). Il poursuit une recherche plastique autour de la notion d’habiter son territoire. C’est le troisième volet qu’il réalise, après deux autres dans la Creuse et dans le centre de la Bretagne. « Tisser des liens m’a paru idéal à Athis-Val-de-Rouvre, notamment autour de l’histoire de l’activité industrielle de filature, ce qu’elle a été, ce qu’elle est devenue et ce qu’il en reste. »
L’artiste a revisité l’histoire du textile dans le Bocage au travers des entreprises : Filix, Kiplay, Liste Rouge ; l’école de production Fil en Normandie, l’atelier artisanal Le Gagneur et une coopérative linière près de Caen. Il a également rencontré Philippe, tondeur de moutons, et Hannah, qui utilise la laine, ainsi qu’Agnès Saget, férue d’histoire locale.
« En parallèle, précise Maxime Voidy, j’ai réalisé des photos autour de la vallée de la Vère, de bâtiments abandonnés, d’anciennes filatures de coton puis d’amiante. De fil en aiguille, le bouche-à -oreille aidant, j’ai fait le tour du domaine du textile. Les gens ont été très touchés que quelqu’un de l’extérieur s’intéresse à ce qu’ils font. »
Site internet : www.maximevoidy.com
Jusqu’au 8 juin 2025, expositions à l’Estrade, 16, rue Guy-Velay, à Athis-de-l’Orne. Ludivine Zambo (photographie et vidéo) et Maxime Voidy (photographie, vidéo et son). Entrée libre et gratuite, les vendredis, samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h 30. Groupes et scolaires sur rendez-vous. Tél. 02 33 65 70 38.