|
Deux classes de l’école Sévigné-Paul-Bert à Flers menacées de suppression... |
1
Une vingtaine de parents d’élèves et leurs enfants se sont mobilisés devant le portail de l’école maternelle Sévigné de Flers (Orne). © Ouest-France
Une vingtaine de parents d’élèves et leurs enfants se sont réunis devant le portail de l’école maternelle Sévigné de Flers (Orne) ce lundi 5 février 2024. Ils protestent contre la fermeture de deux classes, l’une en maternelle, l’autre en élémentaire.
L’inquiétude prime devant le portail de l’école maternelle Sévigné de Flers (Orne). Une vingtaine de parents d’élèves accompagnés de leurs enfants s’y sont réunis, ce lundi 5 février 2024, à 18 h. Ils protestent contre la fermeture d’une classe en maternelle, à la rentrée prochaine. Déjà en mars 2023, une classe était menacée et l’association des parents d’élèves s’était mobilisée. Finalement, il n’y avait pas eu de suppression.
« Il y a un souci dans les chiffres, argue Blandine Bienfait, présidente de l’association de parents d’élèves (APE). L’Éducation nationale se base sur des statistiques de l’Insee. Mais on a fait un sondage et ils seront plus de 20 en petite section l’année prochaine ! » Des chiffres qui maintiendraient les effectifs actuels et qui peuvent encore grimper d’ici à l’ouverture des inscriptions, au mois de mars prochain, selon l’APE.
Fermeture d’une classe en élémentaire
L’école élémentaire Sévigné-Paul-Bert, n’est pas épargnée. Aujourd’hui, l’établissement compte 135 élèves pour sept classes. L’année prochaine, les effectifs devraient baisser pour atteindre 122 enfants. C’est ce qui motive la fermeture d’une classe. « Il y a les chiffres et puis il y a l’humain », défend Leïla Hardy, adjointe déléguée à l’éducation. L’école compte douze élèves Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et des enfants allophones, notamment Ukrainiens. Pour l’adjointe à la mairie de Flers, ces éléments devraient être pris en compte : « I l faut qu’on puisse inclure ces enfants, donc il faut des moyens. » La Ville de Flers pourrait perdre deux autres classes dans les écoles Les Vallées et Morin-La Fontaine.