|
Deux journées Écoute et Empathie sur le harcèlement scolaire organisées à Rémalard-en-Perche... |
1
Nora et Abel face aux lois parfois cruelles de l’école dans "Un monde" © Maya Vanderbeque.
Deux journées Écoute et Empathie consacrées au harcèlement scolaire et ses conséquences, avec des films et des débats pour les scolaires et le grand public, sont organisées les vendredi 28 et samedi 29 mars 2025 à l’espace Octave-Mirbeau de Rémalard-en-Perche (Orne).
Raphaële Volpi, formatrice et coach, s’est entourée de Marie-Pierre Chancé (le Shen et le Roseau) et Anne Revel (festival Jeunesse tout court) pour proposer ces 2es journées Écoute et Empathie consacrées au harcèlement scolaire et ses conséquences.
 L’idée est de parler de ce phénomène sans stigmatiser les auteurs et les victimes, d’échanger pour mieux comprendre et agir sur les mécanismes du harcèlement »,
expliquent les organisatrices qui invitent à se questionner ensemble autour de deux films. Ils seront suivis de débats « world cafés » avec des tables thématiques telles que les valeurs dans le sport, le respect du corps, les ressources à mobiliser en cas d’abus et le poids de la parole, entre dire et dénoncer.
Lire aussi : Les chemins de Rémalard-en-Perche à l’honneur en 2025
Deux films et animations
Ces discussions s’appuieront sur deux films projetés en début de séance : vendredi à 14 h, le court-métrage Un bon garçon , de Paul Vincent de Lestrade. Il raconte l’histoire de Maxime, 16 ans, nageur prometteur, dont l’entraîneur est accusé, ce qui réveille ses souvenirs d’abus.
Samedi à 15 h, le film Un monde , de Laura Wandel, sera projeté : l’histoire d’Abel et sa petite sœur Nora, qui font leur rentrée dans une nouvelle école. Très vite, Abel devient la proie d’une petite bande d’enfants qui lui infligent des brimades jour après jour. Entre dire et se taire, les effets et réactions des autres enfants et la reproduction des schémas, le film observe à hauteur d’enfants tous les mécanismes en jeu.
Ensuite, à 18 h 15, deux animations seront proposées : Un « portrait empathique », où chacun sera invité à se laisser surprendre et photographier, dans un portrait d’écoute et d’empathie dans l’espace du studio du photographe David Commenchal. Puis un « bar à tendresse », animé par Marie-Pierre Chancé, qui proposera un échange de doux mots « j’écris et je dépose, je reçois et je lis » pour laisser pétiller votre tendresse. Et pour finir, possibilité de restauration préparée par Jade Fructus.
Lire aussi : De retour dans le Perche, elle propose ses produits de beauté sauvage
Vendredi 28 mars, à partir de 14 h et samedi 29 mars 2025, à partir de 15 h, espace Mirbeau à Rémalard-en-Perche (Orne). Entrée libre. Réservation de restauration à l’office de Tourisme Cœur du Perche 02 33 73 71 94