|
Dix ans de travail récompensés au jardin Renaissance de Sainte-Honorine-la-Chardonne... |
4
Le jardin du manoir de la Boisnerie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne, a été labellisé « remarquable » en octobre 2021. © Ouest-France
Marie-Françoise et Christian Brichard ont reçu le label « Jardin remarquable » pour le parc d’inspiration Renaissance autour du manoir de la Boisnerie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne). Un espace de 5 000 m² aux couleurs éclatantes.
Quand Marie-Françoise et Christian Brichard ont racheté les ruines du manoir de la Boisnerie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne), au début des années 1990, il n’y avait pas de jardin. « Juste une pâture, se souviennent-ils. Le terrain était en pente, le puits était effondré, quelques poiriers qui tombaient… »
D’un terrain grand de 680 m2, le couple a, grâce à des acquisitions successives, façonné un jardin de 5 000 m2, qui vient d’être labellisé « remarquable » par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans.

Marie-Françoise et Christian Brichard, propriétaires du manoir et du jardin de la Boisnerie à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne. Ouest-France
Ce label récompense un travail de titan entrepris par le couple au siècle dernier. D’abord, Marie-Françoise et Christian Brichard entreprennent la réhabilitation du manoir, où le seigneur de Sainte-Honorine-la-Chardonne résidait jusqu’au début du XVIIIe siècle. Les deux Ornais, résidant à Champsecret, le rénovent de manière à restituer l’aspect qu’il avait aux XVIe et XVIIe siècles.
Un jardin de verdure
Pour le jardin, c’est une autre paire de manches : « Au XVIe siècle, il y avait des jardins bien agencés, mais il s’agissait surtout de jardins potagers. » Le parc n’est donc pas la reconstitution du jardin tel qu’il était il y a quatre siècles, mais il a été imaginé et aménagé par les propriétaires du manoir. « Il est dans l’esprit de la Renaissance, certifie Christian Brichard, qui a fait les Beaux-Arts de Caen. La symétrie est très importante. Les motifs géométriques rappellent l’esprit du manoir. »

Des anémones, dans le jardin du manoir de la Boisnerie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne. Ouest-France
En dix ans, il a fallu créer les terrasses à partir du terrain en pente douce, avec quatre mètres de dénivelé, pour créer de la perspective, et animer l’espace. « Il y a peu de fleurs, c’est un jardin de verdure, aussi beau l’été que l’hiver » , assure Marie-Françoise Brichard. Les fleurs sont des essences anciennes, comme des roses de couleur prune, vieux rose et lie-de-vin, trouvées en Italie, de la lavande, des pivoines et des acanthes. Le jardin est structuré par des buis, également prélevés sur des souches anciennes, et taillés « à la cisaille » .

Le jardin du manoir de la Boisnerie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne, a été labellisé « remarquable » en octobre 2021. Ouest-France
Le couple, qui vient dans son jardin un jour sur deux, n’a pas fini d’embellir le site : ils ont acquis encore 5 000 m² de jardin à aménager, sans compter les travaux sur les bâtiments : le pignon du manoir, le fournil… Pour découvrir le manoir et son jardin, rendez-vous le 1er mai 2022, jour de la réouverture des portes au public.