|
Dix chiots nouveaux nés retrouvés vivants dans une benne à ordures dans l’Orne : une plainte déposée... |
3
Les dix chiots ont été recueillis par une fourrière. © Kik Déclic / Guillaume Ganivet
Une habitante de Villiers-sous-Mortagne (Orne) a découvert dix chiots vivants au fond d’un container, vendredi 10 octobre 2025. Ils ont été recueillis pour être soignés dans une fourrière de la Sarthe. Le maire de la commune a déposé plainte auprès de la gendarmerie.
Alors qu’elle jetait ses déchets, une habitante de Villiers-sous-Mortagne, dans l’Orne, a été alertée par des petits cris. Au fond du container de tri sélectif se trouvaient dix chiots. La découverte a été faite vendredi 10 octobre 2025, comme le rapporte le journal Le Perche .
Elle a aussitôt appelé les sapeurs-pompiers, vers 22 h 30, qui sont intervenus. Ils ont ouvert la benne à ordures et secouru les petits animaux. Le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) a averti le maire de la commune, Gilles Anne, qui a lui-même sollicité la fourrière Kik Déclic, aux Aulneaux (Sarthe).
« Ils ont fait une chute de 1,50 m »
« Quand on les a récupérés, ils étaient en état d’hypothermie, raconte Guillaume Ganivet, responsable de la fourrière. Et le container était quasiment vide, donc ils ont fait une chute de 1,50 m. »
Selon lui, les chiots seraient âgés « de moins d’une semaine. Je dirais trois jours quand on les a récupérés. Le cordon ombilical était toujours visible, très petit ».

Ils étaient en état d’hypothermie lors de leur découverte. Kik Déclic / Guillaume Ganivet
Les bébés étaient affamés. Le dresseur a dû appeler en urgence le vétérinaire de garde à Saint-Julien-sur-Sarthe pour récupérer du lait « en bonne quantité. Un chiot de ce type, d’environ 500 g, mange toutes les deux heures. Il fallait les biberonner rapidement ».

Selon Guillaume Ganivet, les chiots avaient environ trois jours lors de la découverte. Kik Déclic / Guillaume Ganivet
Le maire a déposé plainte
Les dix chiots ont, pour l’heure, survécu. « Je les garde jusqu’à leurs deux mois, précise Guillaume Ganivet. Puis, ils partiront en association de protection animale, en refuge, dans le but d’être adopté. »
De son côté, le maire a « déposé plainte auprès de la gendarmerie » ce lundi 13 octobre 2025, nous indique-t-il. Une enquête a été ouverte pour « abandon d’animaux domestiques », confirme le capitaine Benoît Dogué, commandant de la compagnie de Mortagne-au-Perche.