|
La compagnie de gendarmerie de Mortagne-au-Perche accueille son nouveau patron... |
1
Le capitaine Benoit Dogué a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Mortagne-au-Perche le 1er août 2025. © Ouest-France
Il y a du changement à la tête de la compagnie de gendarmerie de Mortagne-au-Perche. Le capitaine Benoit Dogué remplace Magdalena Mouny. Il a pris ses fonctions le 1er août 2025.
Les gendarmes de la compagnie de Mortagne-au-Perche, qui s’étend sur toute la partie est du département de l’Orne, ont un nouveau patron. Benoit Dogué, 41 ans, remplace Magdalena Mouny. Il a pris ses fonctions le 1er août 2025.
Lire aussi : la compagnie de gendarmerie de Mortagne aura un nouveau chef cet été
Enfant, Benoit Dogué, originaire de Saint-Malo, a d’abord pensé devenir pompier. « J’ai finalement opté pour le métier de gendarme pour le côté prévention et sécurité, explique-t-il. Je voulais agir avant que quelque chose ne se passe. »
Le Breton entre à l’école de gendarmerie de Châteaulin, dans le Finistère, en 2009. De 2010 à 2014, il rejoint l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Après avoir réussi le concours d’officier en 2014, il intègre l’académie militaire de la gendarmerie nationale, à Melun dans la Seine-et-Marne, dont il sort diplômé en 2016.
Il prend alors le commandement du peloton d’intervention d’un escadron de gendarmerie mobile à Drancy. De 2020 à 2025, il sera adjoint puis commandant du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Chinon, une unité d’intervention spécialisée dans la défense des centrales nucléaires.
119 militaires pour 75 000 habitants
À Mortagne, le capitaine Dogué va donc diriger une compagnie pour la première fois. « Je suis particulièrement content de prendre ce poste car il me permet de renouer avec le cœur du métier de gendarme : le contact avec la population. »
Lire aussi : Stéphane Cousin est le nouveau n° 2 des gendarmes de l’Orne, « un groupement qui fonctionne bien »
75 000 personnes vivent dans les 108 communes sur lesquelles veillent les gendarmes de la compagnie de Mortagne-au-Perche. « C’est un très beau territoire, vallonné et verdoyant, et les gens sont chaleureux », apprécie Benoit Dogué, père de trois enfants. C’est rural et vivant : il y a toujours du monde à se balader. »
Après avoir pris ses marques, le nouveau patron des gendarmes de l’est du département devra s’atteler à répondre aux objectifs nationaux : la lutte contre les violences intra familiales, les trafics de stupéfiants et les délinquances d’appropriation, c’est-à-dire les vols et les cambriolages.
Pour cela, Benoit Dogué compte travailler « en proximité » avec les 119 militaires qui constituent la compagnie. « Ils connaissent bien le secteur et ses problématiques. J’entends m’appuyer sur leurs compétences et leur engagement, que je sais très fort. »