|
Domfront-en-Poiraie. La grande fête de la bière revient samedi... |
1
Vincent Picault, président du comité des fêtes, Yannick Rigault, coprésident du Trou Normand ; Léa Fougeray, coprésidente du handball-club et AlexandreLe Barron, responsable de la fête pour le handball-club. © fournie par les organisateurs
La fête de la bière fait son retour. Organisé par le comité des fêtes folklorique du Trou Normand et le club de handball local, l’événement se tiendra derrière l’espace Rocton.
Une belle ambiance est à prévoir, samedi avec le retour de la fête de la bière.
Organisée conjointement par le comité des fêtes, le groupe folklorique du Trou Normand et le handball-club domfrontais, la fête se déroulera derrière l’espace Rocton, rue du Champ-Passais.
« J’aurais préféré le château, lieu historique de notre fête regrette Vincent Picault, le président du comité des fêtes. Elle s’est toujours déroulée là , avant sa mise en veille en 1984 qui avait connu une affluence de cinq mille personnes sur deux jours. Cela avait fait chaud au cœur d’y voir revenir sept cents personnes pour sa remise en route, il y a deux ans. »
Choucroute, orchestre bavarois et ambiance festive
Les organisateurs et les bénévoles espèrent accueillir entre huit cents et neuf cents personnes pour cette édition « Il ne reste vraiment que quelques places. »
L’entrée sur le site se fera à 19 h. La fête se clôturera à 4 h du matin.
À 20 h 30, sous le grand chapiteau de Saint-Mars-d’Égrenne, sera servi un repas composé de la traditionnelle choucroute, suivie d’un chou à la crème, le tout accompagné par un orchestre bavarois.
« Nous avons côtoyé beaucoup d’habitants impatients de rentrer dans l’ambiance : chanter, danser… Et parfois sur les tables » précise en riant Vincent Picault. « Mon père a fait partie du groupe originel de cette belle manifestation domfrontaise et j’ai réussi à récupérer mille vraies grandes chopes des premières fêtes qui vont évidemment satisfaire les inconditionnels de ces moments festifs », rajoute-t-il fièrement.
Une mobilisation importante
D’autres chapiteaux plus petits seront installés sur le terrain pour ceux qui voudront profiter de la fête sans le repas. Mille bénévoles seront présents pour assurer la réussite de l’événement.
Vincent Picault termine en évoquant, ce qui n’est encore qu’une hypothèse : « planifier le rendez-vous, tous les trois ans au lieu de deux. » Samedi 19 juillet, fête de la bière. Derrière l’espace Rocton, rue du Champ-Passais. Tarif : 25 € avec repas sous chapiteau et 10 € sans repas. Réservation : Photo Flash Jordan Gigan, rue Maréchal-Foch. Tél. 02 33 38 58 48.