|
Domfront-en-Poiraie. Le projet touristique sur les rails... |
1
Le château de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne, devrait être mis en valeur par un projet touristique de grande ampleur. © Ouest-France
Sélectionnée parmi 18 autres sites médiévaux normands, Domfront-en-Poiraie pourrait bientôt devenir la capitale médiévale de la Normandie. Une mise en valeur des ruines de son château du XIe siècle et du centre bourg sont prévus pour près de 20 millions d’euros.
Depuis trois ans, le projet de mise en valeur du patrimoine médiéval de Domfront-en-Poiraie (Orne) est en cours. Le 12 mai 2021, un point d’étape a été réalisé par Anne Ravard, de l’agence In Extenso TCH, qui assiste la ville dans son projet touristique.
Le projet touristique
Le patrimoine de la cité médiévale de Domfront n’est « pas toujours lisible, et pas toujours connu », selon Anne Ravard. Le projet vise à révéler le patrimoine médiéval à travers une expérience qui se veut « conviviale et ludique ». L’idée n’est pas de visiter le seul château, dont les ruines datent du XIe siècle, mais toute la cité. La Région, qui finance à hauteur de 70 à 80 %, prévoit d’abonder ce projet à hauteur de 15 à 20 millions d’euros.
Découvrir la cité différemment
L’objectif d’accueil est d’organiser des portes d’entrées pour les touristes et de canaliser divers points de stationnements dans différents endroits de la ville. Deux circuits pédestres sont prévus. Le premier, patrimonial, sera proposé pour découvrir la ville à travers l’histoire médiévale et son évolution au cours des siècles. « On donnera à comprendre que des endroits en particulier représentaient quelque chose d’important », détaille Anne Ravard.
Un second circuit d’ordre artistique permettra aux visiteurs de déambuler dans la ville haute, où des vitrines vides seront « scénographiées pour parler du quotidien au Moyen-Âge ».
Une halle gourmande
Située dans l’ancien Palais de justice, la halle gourmande comprendra l’office de tourisme et sera le point d’accueil principal des visiteurs de Domfront. « C’est à la croisée entre la revitalisation touristique et la revitalisation touristique du bourg », explique Anne Ravard. Des produits locaux seront proposés par des traiteurs et des stands en libre-service et une séquence sur la gastronomie médiévale est prévue.
Des transformations de la ville
Pour mettre en valeur de façon créative le patrimoine, divers travaux sont prévus. D’abord, le « monument parc » du château : « Des interventions contemporaines de qualité qui permettent de valoriser le site de façon inventive. » Le donjon, par exemple, pourrait faire l’objet d’une réinterprétation de ses volumes « assez osée ». En ce qui concerne le palais de justice, une extension avec une terrasse est à l’ordre du jour.
Une base scientifique solide
Depuis trois ans, des études ont été menées autour des ruines du château, dont un relevé topographique par un drone et une étude d’un bureau d’architectes du patrimoine. Les récits développés dans les parcours s’appuient sur un comité scientifique composé d’universitaires spécialistes en histoire, archéologie, architecture, géographie, anthropologie… Ce comité sera chargé de la vérification des contenus.
Un calendrier
Un calendrier a été élaboré pour les cinq à six ans à venir et pour construire progressivement cette nouvelle histoire domfrontaise. La halle gourmande devrait ouvrir ses portes en 2024, la première offre culturelle être inaugurée en 2025 et l’inauguration de l’ensemble devrait se faire au troisième trimestre de 2026.