|
Domfront-en-Poiraie. Trente ans de bénévolat pour les Médiévales... |
1
Marie-Laure Prod’homme, Patrice Caillebotte et Nathalie Sauré à la Maison des associations. © Ouest-France
La 22e édition des Médiévales sera un moment d’autant plus fort pour l’association organisatrice, qu’elle fête cette année ses trente ans d’existence.
La 22e édition des Médiévales aura lieu de vendredi à dimanche. L’association organisatrice fête, cette année, ses trente ans d’existence.
Nathalie Sauré, la coprésidente, et Marie-Laure Prod’homme, responsable de la Maison des associations et bénévole de la première heure, évoquent l’historique de cette fête médiévale devenue un moment phare des manifestations estivales dans la région. Elle a accueilli 20 000 visiteurs, lors de sa dernière édition.
La genèse des MédiévalesÂ
Marie-Laure Prod’homme précise que la genèse des Médiévales réside dans une fête historique, organisée par Gilles Susong, en 1993, à l’occasion du 800e anniversaire de la naissance d’Henri 1er roir d’Angleterre (dit Henri Beauclerc), avec l’association qu’il avait créé. La manifestation proposait des représentations théâtrales amateures et un marché.
« Il n’a pas voulu donner suite, précise Marie-Laure Prod’homme. Mais sous l’impulsion de Gilles de Champs et de Guy Lebossé, il a été décidé de poursuivre l’idée d’une fête historique. Nous n’étions à l’époque qu’une poignée de bénévoles, une dizaine. Notre fête proposait un marché avec une dizaine d’artisans et quatre ou cinq troupes d’artistes. »
L’association des Médiévales est née
« Les rendez-vous étaient alors annuels, précise Nathalie Sauré. Jusqu’en 1999, où il nous a fallu changer le rythme et programmer une fête tous les deux ans, face à une organisation devenant de plus en plus lourde pour des bénévoles. » L’association compte aujourd’hui quatre-vingts bénévoles très motivés.
La programmation de qualité s’est développée au fil des éditions.
« Nous la choisissons en tenant compte du public, qui évolue, grâce aux réseaux sociaux. Le public est plus jeune et international. Bien entendu, il reste le bouche à oreille, qui est toujours efficace. Avec 20 000 visiteurs lors de la précédente édition… Il faut reconnaître que nos bénévoles assurent ! »
Les Médiévales, soutenues par la commune dès le départ, le sont également par la Région, notamment depuis 2015, et le Département leur donne une visibilité supplémentaire en ce qui concerne la communication.
« L’édition 2027 se dessine d’ores et déjà avec l’anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, toujours en un week-end. C’est un projet plus global qui concerne la région. Nous ferons quelque chose de plus grand et différent. »
Du vendredi 1er août au dimanche 3 août, 22e édition des Médiévales, dans la cité médiévale et sur le site du château.