|
Domfront-en-Poiraie. Une action humanitaire mise en lumière... |
1
Jacques Brochard, président de l’antenne Normandie de Pour un sourire d’enfant. © Ouest-France
L’équipe du cinéma et l’association Pour un Sourire d’Enfant proposent pour la prochaine Soirée du doc' la projection du documentaire Les pépites, qui sera suivie d’un débat.
L’équipe du cinéma et l’association Pour un sourire d’enfant (PSE) proposent pour la traditionnelle soirée du Doc' de mardi, la projection d’un documentaire Les pépites, qui sera suivi d’un débat animé par Jacques Brochard, président de l’antenne normande de l’association. « Une soirée de sensibilisation à l’extrême misère des enfants aux Cambodge, et au travail remarquable sur le long terme de notre association pour tenter d’y remédier. »
Le documentaire
Le documentaire proposé, Les pépites de Xavier de Lauzanne, relate la poursuite et l’évolution d’un combat entamé par le couple, Christian et Marie-France des Pallières, qui, en 1995, s’est retrouvé face à de nombreux enfants affamés et déscolarisés passant leurs journées dans une énorme décharge à Phnom Penh, tentant de récupérer des déchets recyclables pour la revente afin de subvenir aux besoins de leur famille. « Le couple a aussitôt créé l’association Pour un sourire d’enfant, puis est rentré en France pour soulever des fonds auprès de mécènes. Pour enfin revenir créer une paillote près de cette décharge avec un premier objectif : offrir un repas par jour à ces enfants », ajoute Jacques Brochard.
Le public, dans le documentaire présenté, va rencontrer certains de ces enfants sauvés, qui ont grandi, et qui restent en relation avec l’association. Mais surtout, l’extraordinaire bilan des actions réussies concernant la petite enfance, l’école et les formations professionnelles. Les familles sont également aidées par une aide à la nourriture et un suivi médical adapté.
La décharge a été fermée en 2009, mais l’extrême misère a pris d’autres formes. Jacques Brochard le reconnaît : « L’association a, depuis le début, réalisé un travail remarquable, elle est reconnue par l’État et a le soutien moral du pays. Le Cambodge a trouvé une certaine stabilité en 1995, devenant une royauté constitutionnelle. Il n’en reste pas moins un pays très pauvre… Mais nous sommes toujours là . »
Mardi 22 avril, à 20 h 45, Soirée du doc’ : Documentaire Les Pépites de Xavier de Lauzanne. Cinéma Théâtre municipal, 5, place de Burgwedel.