|
Échauffour. 105 convives pour le repas des aînés... |
1
Les doyens d’Échauffour (Orne) entourés des élus, des membres du CCAS et du conseil municipal © . Ouest-France
Comme le veut la tradition, la municipalité d‘Échauffour (Orne) accueillait, samedi 8 octobre 2022, les Échauffouriens âgés de 70 ans et plus, pour le repas annuel.
Cent cinq convives avaient répondu à l’invitation du centre communal d’action sociale (CCAS) d’Échauffour (Orne), dont plusieurs pensionnaires de l’Ehpad, pour le repas servi à la salle polyvalente L’Amazone, samedi 8 octobre 2022. Les conseillers départementaux, Élisabeth Josset et Laurent Marting, les maires honoraires, Claude Duvaldestin et Claude Burin, honoraient ces agapes de leur présence. Le repas était concocté par David, du restaurant Le Saint-André. Le pain et les pâtisseries par la boulangerie Decuq, les boissons et épicerie fournis par le petit commerce. Le service était assuré par les membres du CCAS, le conseil municipal, des jeunes de la commune et les services civiques. Ce fut l’occasion de mettre les doyens à l’honneur : Marie-Claire Jéanne (92 ans) et Raymond Oger (96 ans), ils ont reçu un présent.
L’image d’Échauffour a changé
Didier Duvaldestin, premier magistrat du village de 750 âmes, a profité de l’occasion pour accueillir les Échauffouriens qui viennent d’atteindre les 70 ans, sur dix-neuf, sept étaient présents. C’est toujours un plaisir de se retrouver, mais restons vigilants quant au virus. Les travaux de voirie sont terminés. L’image d’Échauffour a changé avec la traversée du bourg, nous avons une commune dynamique. Nous avons inauguré la maison Cette famille, qui va faire revivre l’ancien Ehpad, avec un taux de remplissage rapide.
Quelques projets
Le maire a également évoqué « la prévision de nouveaux travaux à l’ancien Ehpad, avec la création d’un espace d’accueil pour les associations et pour Calech’; la salle de réunion et de formation ; le foyer de jeunes travailleurs et la petite salle polyvalente de 140 m2, ainsi que des logements à réhabiliter. Un projet de chauffage avec bois déchiqueté pour l’ancien et le nouvel Ehpad est aussi à l’étude.
Afin de réaliser ces travaux, il sera fait appel à l’aide du Département, de la Région et de l’État. Le mot de la fin était pour Laurent Marting : On vit bien à Échauffour, avec un tissu associatif riche.
L’après-midi s’est poursuivi par anecdotes et chansons, comme le veut la coutume.