|
Échauffour. Cent personnes ont participé à la présentation historique des églises... |
1
Une centaine de personnes a assisté à la présentation. © Ouest-France
La soirée consacrée aux trésors artistiques et chant du bronze a réuni près de cent personnes, vendredi, à l’église.
Mathieu Lebrun, en service civique, est arrivé le 21 septembre, avec pour mission de dynamiser le territoire. Membre de la compagnie française de campanologie (étude des cloches), Mathieu a présenté avec brio, l’histoire des cloches des églises locales : trois pour Saint-André et une pour Saint-Germain d’Échauffour. Leur poids est compris entre 1 027 kg et 540 kg.
De son côté, Laurent Dutertre, historien local, a plus précisément parlé de l’architecture des deux édifices et des particularités qu’on peut y découvrir, dépendant de l’Abbaye de Saint-Evroult. Il a aussi insisté sur le rôle de l’abbé Aubert, qui a lui-même restauré cet édifice et réalisé plusieurs vitraux. L’abbé Lafosse a, quant à lui, créé la congrégation des sœurs de l’éducation chrétienne.
Anne-Marie Foubert, présidente de l’association Calech', partenaire de cette organisation est satisfaite de la soirée : « tous les retours que j’ai eus hier et aujourd’hui sont excellents, les gens sont contents d’avoir appris beaucoup de choses sur leur village, commentait-elle, dimanche soir. Notre service civique a bien rempli sa mission ».