|
Échauffour. Clap de fin pour le comité de jumelage... |
1
Un cadeau pour Claude Schiapparelli, présent depuis la création du comité © Ouest-France
Le conseil d’administration du comité de jumelage Echauffour-Engwiller (Alsace) était réuni vendredi 7 décembre, au soir, pour procéder à la dissolution de l’association.
Bien que la charte du jumelage, entre Échauffour et Engwiller, ait été signée en 1977, l’amitié et les échanges duraient depuis la rencontre entre Maurice Potier et Georges Riehl, lors d’un congrès des agriculteurs à Strasbourg. L’Alsacien était président du groupe folklorique local, c’est après une représentation de ce dernier, lors de la fête d’Échauffour en 1964, que s’est élargie l’amitié entre plusieurs foyers.
Les maires d’Échauffour, M. Ligneul et d’Engwiller, M. Merdinger, ont officiellement signé la charte du jumelage le 30 juillet 1977. Ensuite, les échanges entre la Normandie et l’Alsace se sont succédé en alternance.
En juillet 1984, les nouveaux maires, Claude Duvaldestin et Robert Fricker, plantent un cèdre à Échauffour. La présidence du comité normand a été assurée par Christiane Schiapparelli, jusqu’à son décès en 2000. Henri Lecoq a ensuite pris les rênes de l’association, puis Thierry Panthou, et aujourd’hui Christian Noël, préside le comité depuis 2006. La belle histoire aura duré officiellement quarante-cinq ans.
Assemblée générale
La dernière rencontre entre les deux villages a eu lieu du 7 au 10 juin 2019, avec une journée festive à Guebwiller. On pensait que de nouvelles forces vives viendraient prendre la relève, mais il n’en a pas été ainsi et nous avons été contraints de prendre la décision de dissoudre l’association
, regrettait le président Christian Noël, en ouvrant l’assemblée générale, vendredi soir, devant le conseil d’administration (seize personnes), en présence du maire, Didier Duvaldestin.
Les dernières activités du comité de jumelage auront été : voyage au Puy-du-Fou en juillet 2022, et un repas de clôture au restaurant le Saint-André à Échauffour, la semaine dernière. La trésorière, Christine Corbière, a présenté le solde des comptes du comité : Il reste 44,61 € en caisse.
Assemblée générale extraordinaire
Au cours de l’assemblée générale extraordinaire qui a suivi, le conseil d’administration a voté la dissolution du comité de jumelage Échauffour-Engwiller (seize voix pour, 0 contre). Il a été décidé, à l’unanimité, que le solde serait remis à l’association de danses d’Échauffour, Galoping.
Le président Christian Noël a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées au sein du conseil d’administration, ainsi que les municipalités successives, pour leur aide financière et matérielle. Claude Schiapparelli, membre du conseil d’administration depuis la création du comité, a reçu un panier garni, et sa compagne, une composition florale.