|
Échauffour. Mathieu Lebrun s’engage auprès du village... |
1
Didier Duvaldestin (maire), Jean-Yves le Flohic (adjoint), Mathieu Lebrun (service civique), Ulysse Blau et Céline Gunes. © Ouest-France
Mercredi 22 septembre, au soir, la municipalité d’Échauffour accueillait Mathieu Lebrun, qui s’est engagé, pour six mois avec la commune, en tant que service civique.
Mercredi 22 septembre, Didier Duvaldestin, premier magistrat d’Échauffour ; deux de ses adjoints, Jean-Yves Le Flohic et Michel Potier ; entourés de plusieurs conseillers municipaux et des représentants de l’association Marie-Thérèse Auffray, accueillaient Mathieu Lebrun, engagé pour six mois dans le cadre d’un service civique (un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans).
La première de Normandie
Élodie Tesson, directrice de l’association Insite, qui, dans le cadre d’Erasmus rural, propose aux communes rurales un programme d’accompagnement sur-mesure pour leur permettre de dynamiser leur territoire, en soutenant les initiatives locales à fort impact social et environnemental, avec les maires et associations locales, participait à ce moment convivial, ainsi qu’Ulysse Blau et Céline Gunes qui travaillent déjà dans le secteur de la Normandie. Leur rôle est de rencontrer les maires pour mettre en place des projets.
Après un contact avec le préfet de région, Échauffour est la première commune de Normandie à avoir été retenue pour disposer de ce service. Après, ce sera le tour de Saint-Fraimbault et de Camembert.
Mathieu Lebrun est originaire de Caen. Il est hébergé par la municipalité. Il attend le résultat de son Master environnement. « Nous avons été très bien accueillis par les élus. Échauffour est très riche par ses associations et sa culture, c’est un vrai plaisir de se lancer dans l’aventure ici », se réjouit Élodie Tesson.
La mission de Mathieu sera : d’organiser les circuits de randonnée en chemins ruraux et la valorisation du patrimoine, le balisage, la promotion auprès des sites de randonnées ; les rencontres avec les maires des communes environnantes pour des interconnexions ; participer aux événements proposés par les différentes associations locales ; faire vivre et aider les communes par le lien social. « C’est très agréable de proposer cette mission », concluait le maire.