|
Échauffour. Une conférence sur les cloches de l’église... |
1
De gauche à droite : Léa Millot (service civique), Anne-Marie Foubert, Laurent Dutertre (historien local), Mathieu Lebrun(service civique). © Ouest-France
Elle est organisée par Mathieu Lebrun, service civique, arrivé dans la commune le 21 septembre 2021, avec pour mission de dynamiser le territoire.
L’association Insite, dans le cadre d’Erasmus rural, propose aux communes rurales un programme d’accompagnement sur-mesure pour leur permettre de dynamiser leur territoire en soutenant les initiatives locales à fort impact social et environnemental. Mathieu Lebrun est engagé pour six mois, à Échauffour dans le cadre d’un service civique, un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16/25 ans.
Une mission de six mois
Après un contact avec le préfet de région, Échauffour (Orne) a été la première commune de Normandie à avoir été retenue pour disposer de ce service. Mathieu Lebrun est originaire de Caen, il est hébergé par la commune. Sa mission principale était d’organiser des circuits de randonnée pour valoriser le patrimoine, de participer aux événements proposés par les différentes associations locales et de faire vivre et aider les communes par le lien social, intergénérationnel. Cette mission sera ponctuée, vendredi 18 mars, par une conférence sur les cloches des églises Saint-Germain et Saint-André d’Échauffour, élargie à l’histoire de ces églises locales et des chapelles Saint-Laurent et Saint-Martin.
Une réunion préparatoire avait lieu mercredi à la mairie, en présence d’Anne-Marie Foubert, présidente de l’association locale Calech', et conseillère municipale, partenaires de cet évènement, de Laurent Dutertre, historien local, Mathieu Lebrun et Léa Millot, services civiques.
Pourquoi cet intérêt pour les cloches ? « Ma grand-mère habite face à une église et j’entendais les cloches en fonction des événements, ce qui m’a fait m’intéresser aux histoires de sonneries auprès de la Société française de campanologie », explique Mathieu.
L’autre mission, chemins de randonnée, a également été effectuée avec l’aménagement des sentiers pédestres référencés au topoguide de la CDC. « Échauffour n’avait pas de circuit ». Un circuit vélo, au départ des sources de la Touques, va également être aménagé.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Léa Millot est arrivée début novembre, également en tant que service civique. Sa mission est de créer un site pour les chemins de randonnée, plus un site internet pour la commune et organiser Pierres en lumière à l’église Saint-André, le 21 mai. L’église sera éclairée à la bougie et un récital d’orgue sera donné par Claire Poupard. Léa sera chargée de toute la partie logistique.
Vendredi 18 mars 2022, à 20 h, église Saint-André, conférence sur les cloches et le patrimoine d’Échauffour. Entrée gratuite (corbeille pour l’entretien de l’église).