|
Échauffour. Yvette et Raymond Oger ont fêté leurs 72 ans de mariage... |
1
Les mariés de l’an 1950 avec leurs trois filles, à droite. © Ouest-France
C’était jour de fête, lundi, à l’Établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Brière-Lampérière. On y fêtait les 72 ans de mariage d’Yvette et Raymond Oger. C’est le 1er mai 1950, à la mairie d’Échauffour que les jeunes mariés devaient prononcer le oui pour la vie, ils avaient 18 et 24 ans. Raymond Oger est né à Échauffour, il a passé toute sa vie dans la commune en tant qu’agriculteur sur les terres de Saint-Germain-d’Echauffour, il est aujourd’hui le doyen de la commune à 96 ans. Il réside à l’Ehpad depuis le 15 juin. Yvette Oger est entrée à l’Ehpad, il y a trois ans, elle a travaillé chez Groupama.
Le couple a donné naissance à trois filles : Marie-Claude, Marie-Astrid et Murielle, ils ont également contribué à l’éducation d’enfants de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).
Quand on leur demande leur secret pour une telle longévité, ils répondent : « Le travail ne fait pas mourir. » D’après leurs filles, les mariés de l’an 50 se seraient rencontrés dans un bal de la région. « À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de moyens de locomotion, à part le vélo ! ». Yvette et Raymond se sentent très bien ici, « la direction et le personnel sont très sympathiques et les locaux flambant neufs ». En ce début d’après-midi, la chorale de la maison de retraite, accompagnée à l’accordéon par Brigitte, a chanté quelques airs des années 50…