|
Edouard Manceau, figure de la littérature jeunesse, est de passage à Argentan... |
1
Édouard Manceau. © Laurence Manaud
Édouard Manceau, auteur et illustrateur pour le jeune public, est l’invité de la médiathèque d’Argentan (Orne) en ce mois de décembre 2025. Il y présentera une exposition et un spectacle poétique.
Son dernier album, « C’est qui, Kiki ? » a encore été récompensé par Télérama avec une critique élogieuse. Sorti en 2018, « Roule ma poule » avait fait jouer les petits avec les mots. Édouard Manceau, réputé dans le monde des auteurs et illustrateurs d’albums, qui vit à Toulouse (Haute-Garonne), viendra à la médiathèque d’Argentan (Orne) en ce mois de décembre 2025. « J’écris depuis 1999. Déjà 160 livres, dont certains traduits en une vingtaine de langues, beaucoup pour les 0-6 ans et aussi pour les 2-7 ans. J’utilise des techniques variées dont les papiers découpés. » L’artiste se nourrit de ses nombreuses rencontres avec les enfants, en France et à l’étranger : « Je reviens de San Francisco, j’irai en Ouganda l’an prochain. »
Lire aussi : ENTRETIEN. Édouard Manceau, auteur jeunesse à succès : «Entouré d’enfants, je me sens dans mon pays»
La médiathèque abritera son travail lors d’une exposition de trois semaines et accueillera le spectacle qu’Édouard Manceau a écrit et qu’il viendra jouer, samedi 6 décembre.
L’exposition
Un univers ludique et poétique, de papiers colorés, découpés, peuplé d’animaux et de personnages attachants. « Des originaux qui ont servi pour [ses] livres », sera à découvrir dans l’espace derrière l’accueil : des questions de la relation à l’autre proposées avec humour aux enfants de maternelle et même dès 1 an. L’exposition installée par L’Imagier Vagabond se composera de trente-neuf illustrations originales tirées de quatre albums d’Édouard Manceau : Tout pour ma pomme… (Prix des Incorruptibles 2011), Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand… (Prix des Incorruptibles 2012), Tous pareils ! C’est l’histoire d’une histoire.
Le spectacle
« Il est né de mes nombreuses rencontres avec les enfants et explique comment les livres font passer les idées, de la tête de l’auteur aux enfants », développe Édouard Manceau. « Dans le nid des géants » retrace la création d’un livre, depuis la naissance de l’histoire, avec ses personnages divers et décalés. Écrit par l’auteur, avec la collaboration de Nicolas Ducron, à la mise en scène également, c’est Édouard Manceau qui en est l’interprète.
Du 3 au 20 décembre 2025, à Argentan, exposition « Dans les petits papiers d’Édouard Manceau », aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Samedi 6 décembre, à 15 h, spectacle « Dans le nid des géants » : pour les 3 à 5 ans, avec un accompagnant par enfant, sur inscription au 02 33 67 02 50. Durée 35 minutes. Spectacle suivi d’une rencontre avec l’auteur et d’une dédicace de ses albums, en partenariat avec la librairie La Curieuse.