|
Effectifs de police dans l’Orne : un syndicat sonne l’alarme... |
1
Pour le syndicat Unité SGP Police Force ouvrière, l’Orne est «?oubliée par son administration centrale. © REUTERS
Le syndicat Unité SGP Police Force ouvrière juge « catastrophiques » les renforts annoncés pour septembre dans les trois commissariats d’Alençon, Flers et Argentan.
Ils sont « dépités » les responsables du syndicat Unité SGP Police Force ouvrière dans l’Orne. La faute aux prévisions de renforts pour la rentrée de septembre dans les trois commissariats du département. « Elles sont catastrophiques. Elles se résument à trois arrivées à Alençon (dont un motard), une à Flers (pour trois départs) et une à Argentan… Nous tirons la sonnette d’alarme depuis des mois et puis rien » .
« L’Orne est oubliée »
Pour les représentants syndicaux, les effectifs de la police dans l’Orne sont loin du compte. « Ils baissent d’année en année et sont sous-évalués partout. Pour travailler correctement, nous estimons qu’il faudrait 15 fonctionnaires en plus à Alençon, 7 à Flers et 5 à Argentan, hors officiers et administration. L’Orne est sinistrée, oubliée par son administration centrale. Nous nous inquiétons de l’avenir à court terme. Avec quels moyens les chefs de service vont-ils faire tourner leurs unités alors que l’enveloppe budgétaire des réservistes est divisée par deux ? »
« Tout le monde se sent déconsidéré »
Le syndicat évoque « des conditions de travail qui se dégradent, à l’image des collègues du judiciaire qui croulent sous les dossiers » . Ironique, il « propose aux officiers qui ne font aujourd’hui que du management de reprendre le clavier par solidarité pour retravailler la matière judiciaire » .
Et il « regrette l’attitude du procureur de la République d’Alençon qui est fréquemment irrespectueux dans la manière de s’adresser aux officiers de police judiciaire. Bref, tout le monde se sent déconsidéré par la hiérarchie et l’administration centrale. Il n’y a plus qu’à espérer un geste pour l’Orne lors de la sortie de l’école des gardiens de la paix en octobre » .