|
Émeutes à Alençon. La préfète va « déployer des renforts spécialisés » dès aujourd’hui... |
1
Une dizaine de voitures ont été incendiées dans le quartier de Perseigne à Alençon dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 octobre 2021. © Ouest-France
Après la nuit d’émeutes qui a eu lieu dans le quartier de Perseigne à Alençon (Orne), au cours de laquelle les forces de l’ordre et les pompiers ont été les cibles de tirs de mortiers, la préfète du département Françoise Tahéri s’est exprimée sur BFM TV.
Cette nuit du mardi du 26 octobre 2021 a été marquée par des émeutes dans le quartier de Perseigne à Alençon (Orne). Une trentaine de jeunes s’en sont pris aux policiers, aux gendarmes ainsi qu’aux pompiers à l’aide de tirs de mortiers.
Au micro de BFMTV dans la matinée, la préfète du département, Françoise Tahéri a déploré «une nuit de violences urbaines » lors de laquelle « une dizaine de véhicules ont été incendiés. »
Vers minuit, en effet, des cocktails molotov ont été jetés à l’intérieur de véhicules garés dans le quartier.
Attirer les forces de l’ordre et les pompiers dans le quartier
Selon des témoignages d’émeutiers recueillis sur place, ces incendies volontaires avaient pour but d’attirer les forces de l’ordre et les secours dans la cité.
Ce n’est que vers 1 h 30, munis de lanceurs de balles de défense, que les forces de police sont rentrées au cœur du quartier. Face à eux, protégés derrière des voitures stationnées en travers de la route, sweets capuches noirs sur le dos et la tête, les jeunes de la cité ont projeté de nombreux tirs de mortiers.
Des trafiquants de drogue interpellés en flagrance la veille
Une arrestation dans une affaire de stupéfiants la veille serait à l’origine de ces heurts. La préfète explique : « Hier dans la journée, les forces de police ont interpellé des trafiquants de drogue en flagrance. L’enquête nous dira s’il doit y avoir un lien entre ces événements. »
Alençon: la préfète de l'Orne précise que "dans la journée, les policiers ont interpellé des trafiquants de drogue en flagrance" pic.twitter.com/aQaZ1rFA61
— BFMTV (@BFMTV) October 27, 2021
« Sur l’ensemble du département, il y a une volonté très ferme de perturber les points de deal, les trafiquants. Il y a des interpellations, des saisies. Conformes aux instructions que je leur donne », a-t-elle ajouté.
Des renforts déployés dès aujourd’hui
« J’ai demandé des renforts spécialisés contre les violences urbaines, déployés dès ce soir, a-t-elle affirmé. Nous déterminerons quels types de policiers interviendront. Ils seront présents cette journée et cette nuit ».
Selon Françoise Tahéri, cette nuit, « les policiers sont intervenus rapidement pour stabiliser la situation. Ils ont été renforcés par les gendarmes. Et évidemment, ils ont sécurisé l’intervention des pompiers, arrivés également en masse sur le secteur. »
Aucune victime
« Eu égard aux tirs de mortiers essuyés par les forces de l’ordre, il y aurait pu y avoir des blessés », rappelle la préfète, qui « salue le courage et l’engagement des forces de sécurité, afin d’assurer la tranquillité publique. » Et de conclure son intervention : « Je me réjouis qu’il n’y ait pas eu de victimes. »