|
EN IMAGES. Dans l’Orne, Stéphane Bern a parrainé la 56e Foire au boudin... |
8
Stéphane Bern est accueilli dans l’espace du concours international du boudin noir par Jean-Claude Gotteri, grand maître chevalier de la confrérie du Goûte Boudin. © Ouest-France
La Foire au boudin se déroule du 17 au 19 mars 2023, à Mortagne-au-Perche (Orne). Cet évènement, qui n’a pas eu lieu depuis trois ans, réunit 300 participants et 400 variétés de boudins à juger. Six pays sont représentés. Le présentateur télé Stéphane Bern, est le parrain de cette 56e édition.
Le célèbre animateur TV et radio, passionné d’histoire et de patrimoine, Stéphane Bern est l’invité et le parrain de cette 56e édition de la Foire au boudin de Mortagne-au-Perche (Orne), qui se déroule du 17 au 19 mars 2023. « Je devais être présent car je suis né avec la foire au boudin, nous fêtons ensemble nos 60 ans », plaisante Stéphane Bern, lors de l’inauguration.

Stéphane Bern déguste le cidre du Perche de la Maison Ferré. Ouest-France
Jean-Claude Gotteri, le grand maître de la confrérie, l’accueille sur l’espace réservé au concours international du boudin noir. Il lui présente le stand de la FFA (Fédération Française de l’Apéritif) puis lui réserve une belle surprise. L’animateur télé se retrouve face à Lucien Delorme et son épouse, ses anciens charcutiers et fournisseurs de boudin noir de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) : « Je suis très surpris et très touché de vous retrouver ici », a-t-il déclaré un peu ému.

Stéphane Bern, surpris et très touché de retrouver Lucien Delorme et son épouse, ses anciens charcutiers de Thiron-Gardais partis à la retraite. « Ils fabriquaient le meilleur boudin », a-t-il témoigné. Ouest-France

Pour le grand plaisir des enfants, une vingtaine de forains présents pendant la foire, ont installé différentes attractions comme manèges, autos tamponneuses… Ouest-France
Stéphane Bern a sillonné toutes les allées de la Foire au boudin, tout en prenant le temps de communiquer avec tous les exposants et de déguster leurs spécialités.

Les charcutiers locaux grillent le boudin au centre du stand. Ouest-France
Retour de la foire après trois ans
Dominique Vaux, président de Mortagne Événements, l’organisateur de la foire se dit « ravi de l’engouement des exposants, revenus à plus d’une centaine malgré une interruption de la foire pendant 3 ans et je suis très honoré que Stéphane Bern ait accepté d’être le parrain de cette 56e édition. »

Les gens s’attroupent autour du grill Claude Guillochon pour déguster et acheter le boudin Mortagnais. Ouest-France
Pendant cette Foire au boudin, le jury, composé d’environ 100 personnes, doit goûter et juger 400 échantillons, un échantillon correspondant à une assiette de 800 g de boudin. « Nous avons eu 300 participants avec 400 variétés de boudins à juger et à sélectionner pour la finale qui s’est déroulée vendredi, où 189 échantillons ont été retenus. Six pays étaient représentés l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la France, l’Irlande et la Suisse », indique Jean-Claude Gotteri qui se réjouit d’avoir « l’honneur de compter dans le jury Maurice Gourdault-Montagne ex-ambassadeur de France à Pékin, Tokyo, Londres et Berlin puis secrétaire général au Quai d’Orsay. »

Les Boudingues ont fait vibrer la foire et le Carré du Perche au rythme des bandas. Ouest-France

Mikael Lemore fabrique le boudin sur le stand culinaire de la foire. Ouest-France
Mikael Lemore, l’un des participants à cette foire, décrit succinctement les étapes de fabrication du boudin : « La garniture est réalisée à partir d’oignon, de gras et de sang. On fait revenir l’oignon et le gras et on incorpore ensuite le sang. On emboyaute et on le cuit quinze à vingt minutes. » Encore un peu de patience pour découvrir les gagnants : « Les prix seront annoncés dimanche », informe Jean-Claude Gotteri.