|
EN IMAGES. Dans la plaine d’Argentan, les porte-drapeaux hissent le souvenir du général Leclerc... |
4
Le monument Leclerc a été investi pour sa traditionnelle cérémonie d’hommage à la 2e DB. © Ouest-France
Ce dimanche 30 novembre 2025, à quelques centaines de mètres de l’entrée du village de Fleuré (Orne), les drapeaux se sont à nouveau levés pour rendre hommage au général Leclerc, mort en novembre 1947. Jeanne Lebarque, 17 ans, nouvelle porte-drapeau de l’association Vive la Résistance, tenait le sien comme l’héritière d’une histoire familiale.
Le monument Leclerc, implanté à l’emplacement du poste de commandement du général du même nom en août 1944, domine la plaine nord de Fleuré, près d’Argentan (Orne). Chaque année, le dimanche le plus proche de la mort de Philippe Leclerc (le 28 novembre 1947), les drapeaux se balancent au rythme du vent pour rappeler à chacun l’importance des combats menés ici, pendant la Bataille de Normandie. « Le général Leclerc a écrit ici l’une des plus belles pages de l’histoire de notre village », rappelle le maire, Thierry Clérembeaux, ce dimanche 30 novembre 2025.

L’émotion était palpable autour du monument Leclerc à Fleuré. Ouest-France
« Nous avons dépassé les 70 porte-drapeaux aujourd’hui. 74, c’est un nombre considérable », souligne Christophe Bayard, président de l’association Vive la Résistance. Ces porte-drapeaux ont chacun un rapport différent à l’histoire de cette guerre. Jeanne Lebarque, 17 ans, étudiante et nouvelle porte-drapeau, entretient ainsi un lien intime avec 1939-1945 : son arrière-arrière-grand-père, le résistant Joseph Laudrin, a été fusillé par les nazis à Tanville le 12 juin 1944 pour avoir refusé de trahir ses camarades dont son fils.

74 porte-drapeaux ont participé à la cérémonie d’hommage au général Leclerc. Ouest-France
Avec sa famille, elle a consulté les archives et retrouvé des traces de ce douloureux passé. « Depuis le 80e anniversaire du Débarquement, j’ai été sollicitée pour participer aux cérémonies et j’y suis allée. Je suis passionnée par l’Histoire, plus particulièrement par cette guerre liée à mon histoire familiale », ajoute-t-elle.
Pour Christophe Bayard et son association, « intégrer des jeunes dans ces dispositifs est une priorité. Rendre hommage et transmettre, c’est l’essentiel », insiste-t-il.

Jeanne Lebarque est l’arrière-petite-fille du résistant Joseph Laudrin, exécuté en juin 1944 à Tanville. Ouest-France
Un dépôt de gerbes par les élus locaux et départementaux a clos la cérémonie, au son solennel des trompettes et des chants patriotiques. Une messe célébrée par Monseigneur Brard a ensuite été célébrée à l’église de Fleuré en l’honneur du général mais aussi en mémoire de ceux qui ont donné leur vie, et de ceux qui continuent à transmettre le souvenir de toutes ces histoires à travers les décennies.