|
EN IMAGES. Des breakdancers originaires d’Ukraine remportent une compétition mondiale à Alençon... |
4
La neuvième édition du Wiba, une compétition de breakdance, s’est déroulée à Alençon le samedi 26 novembre 2022. © Ouest-France
Le World invasion battle Alençon (Wiba) s’est déroulé samedi 26 novembre au parc des expositions Anova (Orne). La neuvième édition de cette compétition de breakdance, disputée entre huit équipes internationales, a tenu ses promesses.
À l’applaudimètre, les deux jeunes danseurs de Taïwan ont largement remporté la bataille. Lorsque le jury a désigné l’équipe représentants les Amériques comme gagnante de la demi-finale de la neuvième édition du Wiba, à l’Anova d’Alençon (Orne), samedi 26 novembre 2022, les spectateurs ont exprimé leur désapprobation gentiment. « L’énergie que vous utilisez à huer l’équipe que vous avez le moins aimée, vous devriez l’utiliser pour valider celle que vous avez aimée ! »

La neuvième édition du Wiba, une compétition de breakdance, s’est déroulée à Alençon le samedi 26 novembre 2022. Ouest-France
« Nous sommes hyper heureux d’avoir participé »
La salle comble du parc des expositions a suivi les recommandations de l’animateur de la soirée. Malheureusement, déjà retournés en coulisse, les deux Taïwanais n’ont pas entendu la clameur qui leur était destinée. Pas de quoi gâcher la fête, au contraire.
« C’était une soirée absolument géniale, nous sommes hyper heureux d’avoir participé. Nous n’avons pas entendu la réaction du public mais ce n’était pas une déception de perdre contre l’équipe des Amériques. C’était un rêve pour nous d’affronter Link, le danseur américain, c’est une légende ! »

La neuvième édition du Wiba, une compétition de breakdance, s’est déroulée à Alençon le samedi 26 novembre 2022. Ouest-France
L’enthousiasme des breakers est à l’image de l’atmosphère bon enfant de ce Wiba. L’événement permet chaque année de rassembler plusieurs générations autour d’une discipline qui sera olympique à Paris en 2024. Une fois encore, le plateau de danseurs invités par les organisateurs était de grande qualité. Un petit bémol toutefois, l’absence de filles parmi les crews en compétition.
Difficile de booker des filles cette année
« Nous en avons d’habitude dans le jury ou dans les équipes, mais cette année, nous ne sommes pas parvenus à en booker. C’est la raison pour laquelle nous avons invité deux danseuses pour une démonstration. C’était aussi l’occasion de faire découvrir d’autres types de danse. Elles pratiquent le popping, qui sont des mouvements effectués debout », explique Damien Guillet, président de l’association Zone 61 qui organise l’événement.

La neuvième édition du Wiba, une compétition de breakdance, s’est déroulée à Alençon le samedi 26 novembre 2022. Ouest-France
La finale a finalement opposé les Amériques à l’Ukraine. Les deux équipes, avec Taïwan, faisaient aussi partie des favorites du public. C’est tout le sel des compétitions de breakdance. La foule, par ses réactions, peut tenter d’influencer les jurés. C’est finalement l’Ukraine qui a remporté la compétition, elle succède à la Pologne, lauréate 2021. L’équipe française n’a pas passé le stade des quarts de finale, un présage pour la phase finale de la Coupe du Monde de Football ?