|
Encore Premier ministre du Canada, Justin Trudeau a uni son pays et la Normandie... |
3
Le 6 juin 2024, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a assisté à la cérémonie commémorative du D-Day, à Courseulles-sur-Mer (Calvados) avec Gabriel Attal, Premier ministre, et le prince d’Angleterre, William. © Archives Mathis Harpham / Ouest-France
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, pourrait démissionner de son poste au cours de cette semaine du 6 janvier 2025. Empêtré dans une crise au sein de son Parti libéral, il devrait sous peu en quitter la tête, selon plusieurs médias canadiens. Il pourrait toutefois rester en fonction jusqu’à la désignation d’un nouveau Premier ministre. C’est l’occasion de rappeler que Justin Trudeau entretient des relations proches avec la Normandie de par ses ancêtres et de la grande Histoire mondiale.
Empêtré dans une grave crise politique, le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait annoncer sa démission cette semaine, alors qu’il fait face à des dissidences croissantes dans son propre Parti libéral, a rapporté dimanche 5 janvier 2025, le journal The Globe and Mail.
Lire aussi : Canada. Le Premier ministre Justin Trudeau susceptible de démissionner cette semaine
Le Premier ministre à Courseulles-sur-Mer
Justin Trudeau est devenu Premier ministre du Canada en 2015 et a conduit son parti à deux autres victoires dans les urnes, en 2019 et 2021. Depuis toutes ces années, l’homme entretient des relations proches avec la Normandie en traversant l’Atlantique pour participer aux commémorations du 6-Juin, notamment.
Il est ainsi venu à Courseulles-sur-Mer (Calvados), là où est établi le Centre Juno Beach, le 10 avril 2017, puis en juin 2019 et en juin 2024. Ce lieu rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : EN IMAGES. 80 ans du Débarquement à Courseulles : « Ça fait du bien au cœur de revenir »
« Il n’y a pas de mot pour décrire l’immensité de la dette que nous vous devons »
Lors de sa dernière visite, le 6 juin 2024, pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, Justin Trudeau a été accueilli par Gabriel Attal, alors Premier ministre français. La cérémonie commémorative avait aussi réuni le prince William d’Angleterre.
Chacun des trois hommes avait, tour à tour, salué la mémoire des soldats du Jour J et de la Bataille de Normandie, devant les 4 500 invités et la poignée de vétérans présents. « Ces soldats avaient des amis, des familles, des vies et des boulots avant que la guerre ne commence, avait alors rappelé Justin Trudeau. Des Canadiens courageux qui ont tout sacrifié pour notre liberté, il n’y a pas de mot pour décrire l’immensité de la dette que nous vous devons. Vous avez sauvé le monde et nous vous en serons toujours reconnaissants. »

Le 6 juin 2019, lors de la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement, à Courseulles, en présence du Premier ministre français de l’époque, Edouard Philippe. Archives Eddy Lemaistre
Le 6 juin 2019, Justin Trudeau avait participé avec Edouard Philippe, alors Premier ministre français, à Courseulles, à la cérémonie franco-canadienne.
Lire aussi : Ces généalogistes normands trouvent un lien inattendu entre Céline Dion… et Guillaume le Conquérant

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau en famille sur la plage de Juno Beach, Ã Courseulles (Calvados), le 10Â avril 2017. Archives Jonathan Konitz / Ouest-France
Le 10 avril 2017, Justin Trudeau avait observé un moment de recueillement au Centre Juno Beach. Ce jour-là , il avait participé à des commémorations de la Première Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais.
Il était ensuite venu rendre hommage aux militaires et civils canadiens qui ont participé à l’effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale. Après ce temps de recueil, il était ensuite parti, avec sa famille, au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer.
Il s’était recueilli sur la tombe du grand-oncle de son épouse Sophie Grégoire-Trudeau. Ce dernier a débarqué à Juno Beach et est décédé dans la région de Caen lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le premier ministre canadien Justin #Trudeau en famille sur la plage de #Juno Beach pic.twitter.com/x7uSrdmG0x
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) April 10, 2017
Des ancêtres en Normandie
Ce n’est pas le seul lien qui unit le Premier ministre canadien à la Normandie. Justin Trudeau a des ancêtres normands ! Marin Supernant, son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père a été baptisé en août 1672 à Saint-Philbert-sur-Orne, au nord du Bocage ornais.
Celui-ci s’est installé à Longueuil, en face de Montréal, en étant soldat. En 1699, à Montréal, il a épousé Barbe-Marguerite Cartier, dont la mère, née Barbe Boyer, est, elle, née à Saint-Maurice-sur-Huisne, également dans l’Orne, en 1655.
Lire aussi : Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a des ancêtres dans deux villages de l’Orne
Justin Trudeau a aussi un aïeul, Étienne Trudeau, qui était charpentier à La Rochelle.